2014 - GRECE Continentale et Péloponnèse
5 - De Korinthos (Corinthe) à la maison (sur le chemin du Retour...)
Retour vers la France et fin du voyage...
Vendredi 27 juin 2014
Dans la matinée, après avoir longé la cote qui nous révèle de fort beaux points de vue vers les iles Saroniques, nous parvenons à Isthmia, près de Corinthe : "tiens... un petit marché se tient dans les rues désertes et inhabitées d'Isthmia... ". Beaucoup de GDV. Michel refuse de quitter le CC...
Un marché très coloré, où les étalages sont très variés.
Quelques roms aux dents en or viennent quémander des pièces au CC, tandis que je pars seule...faire quelques achats. 0.50 le kilo de brugnons, tomates, poivrons etc... Ca valait la peine de s'arrêter ! D'autant que les brugnons sont fort bons.
Pause près du "pont qui coule", pour regarder encore une fois le système qui permet à la route de s'effacer au fond du canal pour laisser passer les bateaux. C'est assez surprenant !
Un dernier arrêt pour aller prendre quelques photos au-dessus de l'isthme... A mon avis, c'est bcp plus impressionnant vu d'en haut, que depuis le catamaran tout en bas, sur le canal.
Une vieille femme me propose de petits objets en jonc qu'elle a elle-meme tressés. Ce sont des porte-bonheurs...
Un dernier tour dans les boutiques-à-touristes ... puis cette fois, nous prenons le chemin du retour.
Nous quittons la cote de la mer Egée et longeons le golfe de Corinthe par la cote sud. Nous traversons de sympathiques villages, mais la mer en furie nous dissuade de nous arrêter le long de ses côtes où parfois les bords de route sont un peu grignotés par les intempéries, certains petits bateaux sont rejetés sur les galets qui bordent les trottoirs... Pas trop envie de se poser là...
Vrachati : pause le long de la plage de galets. Un grec s'arrête nous parler, pour le plaisir de partager un bout de conversation en français, lui qui a longtemps vécu dans notre pays - et nous dit qu'il n'y a aucun problème à bivouaquer ici... Nous repartons cependant, longeant la cote où de grosses vagues viennent s'échouer en ce soir de tempête.
Nous roulons longtemps, hésitons à nous arrêter à Drevni (P sympa à l'entrée est du village/plage), puis nous stationnons finalement pour la nuit à Akra/Egira sur le vaste Parking du centre, à 20 m de la plage et non loin des tavernes animées. L'une d'entre elles propose du Kokoretzi - et des brochettes (1.70€) ; évidemment nous succombons à la tentation.
La nuit sera calme bien que nous soyons dans un gros bourg animé du bord de mer.
Samedi 28 juin 2014
La tempête s'est un peu calmée. Nous arrivons à Diakopto port. Nous trouvons un petit espace sympa près d'une chapelle le long de la plage, à l'ombre d'un tamaris. Wifi près des tavernes.
Balade à vélo jusqu'au village. C'est d'ici que part le fameux "petit train de Diakopto", qui monte, qui monte, qui monte vers la montagne en traversant des paysages aussi impressionnants que sauvages. Nous n'irons pas sur ces voies... ayant peu confiance en la solidité des rails...
Au village, nous admirons la vieille locomotive qui, autrefois conduisait ses passagers jusqu'en haut de la montagne. Brrrr !!!
Dernier repas dans une taverne grecque ce soir : encore du Kokoretzi, un plat très copieux et absolument délicieux pour 6€ à deux... Nous sommes au coeur du vieux village et dinons sur le trottoir parmi les locaux qui sont sortis ce soir, afin de rencontrer amis, copains et voisins comme cela se pratique bcp en Grece.
Dimanche 29 juin 2014
Quittant Diakopto, nous faisons quelques dernières emplettes... de l'huile d'olive bio dans une épicerie de village et vers Valimitka, des patisseries dans une boutique au bord de la route... Le patissier, généreusement nous offre une belle boite de gâteaux-maison et n'hésite pas à nous faire goûter ses délicieuses pâtisseries. Naturellement, nous allons en rapporter un bel assortiment pour notre famille. Et c'est parti... Kadaïfi, Baklavas, galaktobourrikos... Pourvu que tout cela rentre dans le réfrigérateur...
Un petit détour par Psathopyrgos, un charmant village où, en ce dimanche, tous les grecs des environs ont investi les plages du village. Nous fuyons, trop de monde !,
Nous voici à quelques kms de Patras. L'embarquement c'est pour ce soir. Il y a foule ce dimanche sur la plage. Nous déjeunons un peu à l'écart, au pied du pont de Patras, près des ferries qui relient Rion à Anti-Rion.
Un dernier bain et nous gagnons le nouveau port de Patras. Il est situé à plusieurs kms de la vieille ville. Dommage, car en attendant l'heure d'embarquer, autrefois, nous pouvions aller faire une dernière balade nostalgique dans la ville...
Nous nous contenterons des boutiques duty free...
17h30 après une fouille assez approfondie du CC (un douanier nous fait ouvrir tous les placards, la soute, visite la sdb, nous demande d'abaisser le lit de pavillon,etc... ), comme il n'a rien trouvé, nous embarquons enfin. D'ailleurs, que cherchait-il ? "toutes choses" répondit-il à ma question.
18H le ferry largue les amarres. Nous quittons la Grèce, le cœur gros...
La traversée se fera en compagnie d'un couple de vosgiens qui reviennent des Cyclades. Nous écoutons leurs récits et admirons leurs photos, et cela nous conforte dans notre envie de retourner dans les iles l'an prochain.
Si lors de la traversée aller, les sièges proposés aux passagers sur le pont étaient de simples chaises et la piscine fermée, cette fois, nous pouvons profiter de transats. La piscine est ouverte et les enfants ne la quittent guère.
Lundi 30 juin 2014
La nuit se passe dans le calme. Cependant, les matelas des cabines sont horriblement usés et déformés. Et ce, dans toutes les cabines !!! Nous nous réveillons avec un gros mal de dos.
Ce matin, nous retrouvons nos voyageurs d'hier soir et passons une partie de la journée ensemble.
Déjeuner sur le pont, de pitas. Les dernières ! Bouhhhh !!!
17h30 nous arrivons à Ancone. Il nous faudra patienter jusqu'à 19h pour pouvoir enfin débarquer (quasiment les derniers). Bcp de camions quittent le navire, et nous sommes obligés d'attendre... Il y a foule pour embarquer en direction de la Grèce.
Le GPS indique "la maison" à 1475 kms... Diable, ce n'est pas tout près !!!
Sitot débarqués nous prenons la direction de l'autoroute avec l'intention de rouler vers la France, mais à 20h, en passant à proximité de Marotta, nous décidons de faire une halte pour la nuit dans le petit camping où nous avons l'habitude de faire halte à chacun de nos voyages. Demain nous traverserons l'Italie d'une traite.
Hé hé hé.... il y a une bonne pizzéria non loin....
Mardi 1er juillet 2014
Départ 10:30. Autoroute à Marotta et nous voilà partis pour rejoindre la France ! Rimini - Cesena - Faenza - Bologne - Modena - Reggio Emilia - Villa Cella : pizzeria ds le village - Parma - un détour par Salsomaggiore, voir les thermes. La vieille ville semble assez sympa et animée. Belle architecture, beaux batiments - Piacenza - Alessandria - Asti - Torino - Suza. 623 kms au compteur, il est temps de s'arreter. L'aire CC est remplie. Nous passons la nuit sur le grand parking du centre, en compagnie de 4 autres CC.
Mercredi 2 juillet 2014
Il a plu toute la nuit. Avant de quitter Suza, arrêt chez Zizi, acheter deux pots d'anchois, des tomates séchées et qq paquets de pâtes.
10h nous reprenons notre route.
Frontière Française 26 kms plus loin, à Montgenèvre.
Briançon, nous faisons le plein de GO, il est nettement moins cher en France qu'en Italie. (nous parvenons toujours à effectuer la traversée de l'Italie sans avoir besoin de ravitailler le CC en gazole).
Le Monetier - Grenoble - Givors - Lyon Galère pour traverser la ville, surtout à l'heure de pointe...
Tarare - St Pourçain : tout le monde descend ! 485 kms c'est suffisant pour aujourd'hui !
L'aire (très sympathique) est remplie à 90%. Nous y passons une bonne nuit. Mais tout de même... en voyant tous ces cc si bien installés au bord de la rivière, nous nous demandons ce que peuvent bien faire les gens dans cet endroit, certes charmant, mais tout de même... Ah, si, "c'est Gratuit" !!! ...
Jeudi 3 juillet 2014
D. 10:50 - Montluçon - La Châtre - Neuvy st Sépulcre (pic nic au bord de l'étang, face au camping). Argenton/Creuse - Poitiers - Ayron (pause) 32° - Nantes - Arrivée à la maison 20h30. 523 kms.
Il ne nous reste plus qu'à mettre quelques dernières photos et à apposer le mot FIN à ce beau voyage. Ce sera pour bientot !!!
En attendant, nous vous proposons une petite visite sur notre autre blog : celui qui vous contera notre voyage de 2006 en Grèce Continentale.
voyages-en-camping-car.blog4ever.com
Vous y découvrirez des sites comme Delphes, la magnifique ville d'Athènes, le Pélion superbe région au-dessus de Volos, et l'ile d'Eubée à l'est de la capitale.
4 - De PORTO KAGHIO à KORINTHOS
DE PORTO KAGHIO A KORINTHOS (Corinthe)
Lundi 2 juin
Quittant le Magne sauvage et la pointe extrême du 2ème doigt du Péloponnèse, nous parcourons la route montagneuse qui traverse d'étroits mais magnifiques villages.
Heu...on va passer là ?
Kotronas, nous voilà ! Un tout petit village et son port de pêche. Il ne se passe pas grand chose ici, mais l'on s'y sent bien. Calme assuré !
Nous y retrouvons nos amis anglais Jim et Reet. Le hasard, toujours le hasard...
En fait de calme, une tempête est annoncée. Sur le conseil du propriétaire de la taverne qui surplombe le port, nous nous mettons à l'abri pour cette nuit, en contre-bas du petit resto... Prudence, prudence !
Mardi 3 juin
La tempête annoncée est passée un peu au large et nous avons bien dormi. Par contre, des français rencontres à Ghytion nous ont raconté avoir été très très secoués durant la nuit du côté de Leonidion. D'autres, un peu plus tard, nous raconteront le meme vécu près de l'ile d'Elafonissos.
Nous partons pour Ghytion, le charmant port de pêche est devenu très touristique et d'importants travaux d'agrandissement sont en cours sur les quais. C'est d'ici que l'on embarque pour Cytère.
Un peu plus loin en longeant la cote vers l'est, le fameux navire rouillé n'est pas sans rappeler des souvenirs à Michel...
Et ce vieux pont, il est solide ??? Va-t-il supporter les 3.5t de notre CC + la surcharge éventuelle...?
Plus nous avançons et plus le ciel devient noir et vraiment menaçant... Très très inquiétant même...la tempête revient...
Retour à Kotronas pour dormir à l'abri et en sécurité ce soir.
Mercredi 4 juin
Une pause déjeuner en bord de mer, un troupeau de moutons encercle le Cc, le Berger stationne son scooter près du calvaire oû je me trouve ; ill me dit bonjour tout en soulevant une pierre et y "cache" la cle de son scoot. puis part accompagner ses moutons à pied dans les prairies au loin. Le plus étonnant, c'est qu'il a laissé sa sacoche accrochée au guidon... oubli, Inconscience ou confiance ? Ah, elle est loin la France ...chez nous, la sacoche -et le scooter- ne seraient pas restés plus de 15mns...
Plitra, un lieu où nous avons de bons souvenirs mais qui est en grand travaux... Cet endroit autrefois adorable est en pleine restructuration.
Espérons qu'il ne perdra pas son charme ...et ne sera pas défiguré par des constructions trop modernes... On a le droit de rêver .
Une longue balade sur la plage vers le cap Karavostasi et nous retrouvons - hasard encore- jim et son épouse, le temps de partager un verre de vin du pays ... Berk, c'est du retsiné ! Pas bon !!!
Jeudi 5 juin
Ah, enfin le soleil est revenu ! ( comme chaque année vers le 5/6 juin, le beau temps s'installe pour tout l’été )...enfin, d'habitude c'est comme ça ....
Pour cette belle journée, nous profiterons de notre 1ere vraie journée de plage. Pas de randonnée, de visites, de shopping, rien que la plage et une courte balade dans le petit village d' Archangelos, au bout de la route.
Et dire que l'on nous attend au pays... Pas bien envie de rentrer en France quand on voit des endroits comme celui-ci ! il n'y a quasiment personne, nous sommes les seuls touristes. On n'est pas bien là ???
Vendredi 6 juin
Journée à profiter du calme de ce charmant village : balade jusqu'à la pointe, pour y ramasser des salicornes (merci Gigi pour la recette). Nous sommes les seuls touristes. Quel calme !
...et nous voilà presqe promus paludiers...
Des oursins par milliers, hélas ce n'est pas la saison pour les déguster, ils ne sont pas encore musclés...
Des salicornes qui finiront dans nos bocaux...
En soiree, nous gagnons la pointe de Vigklafia qui fait face à l'île d'Elafonissos. Nuit dans un champ d'Oliviers près de la taverne Oasis. " nuit gratuite si repas à la taverne"... On comprend vite !!!
Samedi 7 juin
Velos parés, sacs à dos remplis, crème solaire étalée et nous voilà partis pour l'île d'Elafonissos. Embarcadère à 300m. 1€ par personne pour effectuer la traversée. ...et nous voici sur cette île qui à des airs de Cyclades...
Embarquement immédiat ...
Un thon tout fraichement peché est du voyage...
Enquête : mais où va donc ce jeune pakistanais avec son chariot chargé d'un gros thon ? (celui-là même qui a voyagé avec nous sur le petit ferry)
Enquete résolue : en soirée, nous avons retrouvé le thon...
Un greek papous prépare des octopus...
Une greek mamous à la découverte du port d'Elafonissos....
Une belle pêche n'est-ce pas ?
...mon nouveau job ! Je m'installe ici... Ah, je ne vous l'avais pas dit ?...
Fried zucchinis balls, un délice !
La chapelle sur le port d'Elafonissos, et la cabane flottante des canards
Saturnin and family... Coin coin...
La soirée s'avance, comme chaque jour, on prépare les tables qui vont envahir les quais ce soir.
Dans une heure ou deux, ce sera noir de monde.
...nô comment...
Demain, sur la magnifique plage Simos, est prévue une manifestation pour refuser le projet du gouvernement grec qui envisage de vendre ses plus belles îles et ses plus belles plages ; une centaine au total... Les grecs ont raison de se battre contre ce projet. Parviendront-ils à éviter qu'il se réalise...?
Nous avons passé une bien belle journée à Elafonissos !!!
Seconde nuit sur le Parking de la taverne, au milieu des oliviers.
Dimanche 8 juin
Nous allons jusqu'à Neapolis, gros village côtier animé mais n'y trouvons pas grand chose d'exceptionnel.
Ferry pour cythère. : tarif 11€/pers et 10€ / ml pour le Cc. Soit 164€ AR. Ce sera pour une autre fois. (en 2011 nous avions bcp aimé cette petite ile charmante où nous avions passé quelques jours).
Nous poursuivons notre route en direction de la côte est, vers Monemvassia. Traversons la montagne, zones isolées et très sauvages. Un village tres étroit...mais ça passe !
15 km au sud de Monemvassia, la route se termine... Un aber, une chapelle au milieu d'un tout petit cimetière qui surplombe la mer ; et le silence... Merveilleux endroit !!!
Meme au bout de ce monde, on trouve une jolie chapelle ! A l'intérieur, de belles icones, des dorures, des sculptures et... une corbeille contenant des offrandes en euros...
Pause de midi sur la longue plage bordée de tamaris d'Âg. Stefanos. L'orage gronde et les 5/6 baigneurs rentrent rapidement chez eux, et nous aussi nous mettons à l'abri ! L'orage, on n'aime pas !
Monemvassia : nous cherchons le policier de service, car la question est : peut on stationner sur le port ? Certaines années c'est interdit... Et ns aimerions bien profiter ce soir, de l'animation qui règne ici... Réponse du policier de service : "ok no problème !"... (au motif : Camping pas encore ouvert).
Nous montons à la vieille ville, pause dans la jolie église richement ornée, comme toutes les églises et chapelles en Grèce.
L'escalier de pierres qui conduit aux ruines du château nous tend les bras, mais décidément il fait trop chaud aujourd'hui... Et nous avons bien fait de ne pas y monter, car la haut, accès fermé !!!
Dîner taverne sur le port : pitas et wifi. Les restaurateurs ajoutent des tables sur le quai et sur la petite jetée, au fur et à mesure de l'arrivée des clients.
Nuit tranquille sur le port, pas de bruit malgré qu'il y ait du monde sur les quais.
Lundi 9 juin
Nous nous garons de l'autre côté du port, près de Jim et Reet dont ns avons aperçu le Cc hier soir en redescendant de la ville fortifiée. Le long de la plage, 2 cc français qui ont installé auvent, tables chaises, sorti arrosoir, cales etc, se font remarquer, la police arrive et leur demande fermement de remballer illico presto. Quelle idée, de s'installer ainsi sur un parking !!! Quel sans gène !!! Bravo les Français !!!
Nous quittons Monemvassia et suivons la route qui va vers Limani Gerakis. Erreur d'itinéraire, ns faisons demi tour à âg. ioannis, arrêt à la boulangerie : le boulanger fait la sieste au milieu de ses gâteaux...
...pas voulu le déranger...
La route qui va à Limani Gerakis, passe par une zone très sèche et désertique. Montagne, pierres sèches et rochers. Peu de végétation. Jolie plage bordée de tamaris à Pal Monemvassia et charmant petit coin au bord de la mer dans le hameau ( ressemble un peu à Molinat en Croatie).
Limani Gerakis : un havre de paix au fond d'un petit fjord. Nous longeons le quai étroit et tout au bout, arrivons sur un petit espace bétonné avec une échelle pour aller se baigner ; ce sera notre terrasse face à la mer et au bord de "notre piscine", pour ce soir.
Un grec vient discuter, de la crise, du prix des loyers, des salaires, du parti Aube Dorée, des ministres grecs et de la corruption...de la crise quoi !!! Ns avons parfois du mal à tout comprendre, mais hochons la tête d'un air entendu... et la conversation se poursuit ainsi, durant presque 2 heures...
Ce soir, nous sommes Seuls ou presque : 3 Voiliers viennent accoster au mini port. Quelques tavernes, des tables au bord du quai... Quel bonheur !
MardiI 10 juin
Ciel nuageux ce matin. Cela n'empêche pas 3 ou 4 grecs de venir se baigner dans "notre piscine"....
Nous quittons ce petit paradis, avec encore une fois Bcp de regrets...
Aujourd'hui sera "journée frissons"...
Notre route traverse d'étroits villages. ...Aie,aie,aie... Non, rien entendu... On n'a pas touché ?
Lambokambos - Chakaras - Kiparissi (les 7 derniers kms se passent dans le silence, tant le paysage est magnifique et tant la route est impressionnante : très hautes falaises surplombant l'étroite route de montagne et tout en bas : la mer.
C'est Impressionnant, mais pas risqué en étant prudents et en roulant à très faible allure. Avant de s'engager dans un village ou sur une petite route, nous nous assurons toujours que le camion d'ordures ménagères ou le bus passent par là... S'ils empruntent ces routes, alors nous pouvons le faire aussi ! Bien vu !
Kiparissi, tout au bout de cette route extraordinaire, Free bivouac interdit. Petit village dont la rue principale est très étroite et la plage pas top. Mais ça valait vraiment la peine de venir jusqu'ici : paysages à couper le souffle.
Demi tour pour repartir vers Leonidion. Lambokambos - Kremasti - Peleta- Pirgoudi - Poulithra (dans ce dernier village en bord de mer, Free bivouacs interdits).
*** C'est absolument incroyable : il y a 9 ans, ns avions emprunté cette même route ; de Kremasti à Peleta, c'était une piste faite de terre et cailloux...sur 11kms - nous ne l'avons pas oubliée tant elle avait été rude à traverser !!! Eh bien, 9 ans plus tard, elle a bien été goudronnée, sauf sur le dernier kilomètre... -
la dernière partie est toujours au format "piste caillouteuse". Séquence interrogation sur l'avancement des TP en Grèce...
Dernier frisson pour aujourd'hui : failli écraser cette gentille tortue qui effectuait sa sortie journalière...heureusement, notre vitesse peu élevée à permis de l'éviter ouf !!!
Plaka : le typique petit port est désert. L'accueil Cc " chez Maria" n'existe plus. Dommage, après une pause, nous poursuivrons donc notre route.
Paralia Tirou : un charmant village endormi au fond de sa large baie. Un bel espace pour nous au bout du port avec un cc allemand pour voisin. Cela nous arrive assez rarement d'avoir des voisins CC...
Mercredi 11 juin
Journée fareniente à P.Tirou. Soleil revenu. 7:30 ce matin : 28 degrés. À 15h 38°
Nous avons décidé de prolonger notre séjour en Grèce...d'une semaine supplémentaire. Un coup de téléphone à l'agence Euromer de Montpellier et... Billets modifiés. Ça, c'est fait !
Jeudi 12 juin
Au nord de Paralia Astros, une longue plage invite à la baignade. Il faut dire qu'il fait très chaud ce mIdi.
Paralia Astros est en plein travaux du côté du port. Bruit, poussière, Aucun intérêt à y rester pour l'instant. Dans un an peut-être, lorsque le port nouveau sera terminé.... mais pour l'heure, la saison estivale 2014 semble très compromise. En attendant, les anciens jouent au jacquet...
Nous approchons de Napflio la belle.
Neà Kios : petit port de pêche très artisanal. À voir à 9h lors de l'arrivée des bateaux de pêche... Un invraisemblable bazar règne sur le quai.
Cool papous, cool !!!
Napflio : le but de notre journée. Une très agréable ville aux accents vénitiens. Elle fut, autrefois, la capitale ce la Grèce. C'était il y a bien longtemps !
Flaneries dans les ruelles fleuries à la tombee de la nuit.
Au pied de la citadelle, la jolie ville nous permet de découvrir ses multiples richesses.
vendredi 13 juin
Nous ne pouvons quitter Napflio sans une dernière balade dans la jolie Cité médiévale.
'La vue ce matin, depuis notre lit...
Des dauphins dansaient au loin...
Ruelles animées et fleuries, jolies boutiques, placettes animées, belles églises richement ornées ; un vrai plaisir de flâner ici.
L'îlot Bourzi tout au fond.
Pause Plage karathonas : 4 km de napflio. L'eau est à 27°. Longue plage au fond d'une baie.
Sur la plage Karathonas, le camion de Barbe Bleue...
Tolo : impossible de stationner cette année encore. Le village côtier est très coté : bcp de monde mais peu de parkings.
Vivari : très jolie petite baie. Un bivouac au creux d'une longue plage 3 km au sud.
Iria-beach : nous longeons la longue plage aux entrées numérotées. Après la 7, un petit port, une plagette et une taverne.
Des fleurs blanches pour nos amis languedociens : c'est aujourd'hui que Sidonie épouse son Titi préfèré.
Pause pour ce soir, seuls. Dîner à la taverne : portions pas très copieuses, mais le site est calme à souhait.
Samedi 14 juin
Journée sur place. Longue balade à vélo le long de la mer et jusqu'au village.
Douceur de vivre...et rencontre sympa.
Dimanche 15 juin
Départ en matinée après un bon bain. Un papous m'offre un big chou. De quoi faire des salades pour plusieurs jours. Efkharisto poly !
Traversée de la montagne encore. Toujours des paysages austères mais tellement plaisants à nos yeux.
Région de cultures vers Iria, artichauts, choux, courgettes....
Au détour d'un virage, une fontaine : STOP ! on fait le plein d'eau fraiche. Deux hommes sont occupés à couper de petites branchettes d'arbustes... A notre question, ils répondent... mais nous ne comprenons pas... Alors ils nous offrent un bouquet de ces plantes... de la Marjolaine sauvage. Efkharisto poly !!!
Salandi beach. Une jolie baie entourée de montagnes douces, une plage de galets blancs dominée par une petite chapelle et qq maisons vers l'ouest. Nous ns installons sur le vaste terre-plein un peu poussiéreux. Un tamaris au bord de la plage nous fera de l'ombre, il y a même un vieux fauteuil en rotin et une petite table bancale... Nous allons jouer les Robinsons... Quelques Cc disséminés sous les tamaris en arriere de la plage. Jim & Reet sont là également.
Ds l'après midi, le vent se lève, le ciel s'obscurcit... On range tout...
Finalement le mauvais temps passera au-delà de notre petit paradis, comme annoncé par un grec qui parlait très bien le français qui s'est arrêté discuter un moment.
Dîner sur les galets en regardant le soleil descendre derrière les montagnes.
...auprès de notre arbre, nous vivions heureux...
Lundi 16 juin
Bains, ramassage de galets, déjeuner puis ns quittons Salandi beach.
Arrêt à Kranidi dans un garage Toyota pour faire recharger la clim (c'est un grec qui nous y conduit car nous sommes un peu perdus dans ce village aux ruelles escarpées) . C'est fait immédiatement, sans RV, et en 30 mn. 50€.
Kilada : le petit port et son chantier artisanal sont toujours sympas. Poss. de bivouac sur le quai. Il est tôt et la plage bof...Jim arrive aussi peu après nous ; c'est incroyable de se suivre ainsi... Ns filons vers Ermioni. À Portoheli : personne, ce port très touristique et huppé est vide !!! Pause le temps de faire un petit tour et qq courses.
Ns essayons de longer la côte et nous perdons dans des petits chemins menant à de luxueuses villas. Demi tours parfois difficiles...
Ermioni enfin ! ( le berceau familial de Melina Mercouri).
Bivouac sur le port, devant la police maritime.
Petite balade sur le port après dîner. Pas grand monde ici aussi.
Mardi 17 juin
Dans la matinée, un navire fait la liaison avec Hydra. 2 billets à 15€ (AR) et 20 mns plus tard, nous débarquons à Hydra.
Magique ! Un des plus beaux ports de toutes les îles grecques. Pas mal de monde. Aucune voiture, aucun scooter, seules les charrettes à bras sont autorisées (ainsi que le camion poubelles). Beaucoup ce charme sur cette île, ancien repaire de corsaires. Bcp de petites tavernes, les plus sympas se trouvant dans les ruelles en arrière du port.
En soirée, retour à Ermioni puis ns longeons la côte assez sauvage (Bcp de marais -et de moustiques) et la route très " virageuse" ( belles vues sur les îles du golfe Saronique), nous conduit jusqu'à Galatas : nous voici juste en face de l'île de Poros. On pourrait presque y aller à la nage.
Camping Free interdit en Grèce : un papier déposé sur le pare-brise nous le rappelle... (Amende 145€ pour les récalcitrants...) . Nous allons négocier avec la police et après quelques palabres + un ou deux sourires...c'est accordé :-) avec en prime leur numéro de tel "si problème"...
Nous nous endormons avec une vue imprenable sur l'île de Poros.
Mercredi 18 juin
Les vélos sont sortis, nous embarquons sur le ferry qui va nous en mener sur l'île de Poros.
Une journée très agréable à pédaler en tous sens, le long des quais, dans les ruelles de l'intérieur, au minuscule marché, etc.
Un petit marché à Poros
En début d'après midi, nous revenons à Galatas (ferry), puis nous prenons la direction de la presqu'île de Methana. Autrefois une île, née d'un volcan, comme Santorin
Un bivouac possible le long de la gde plage de Metamorfosi...nous longeons la côte par Vathi, un charmant village de pêcheurs. Un panneau artisanal dit "nô camping please", dommage ! Nous passons notre chemin à regrets...
La route qui quitte le village traverse la montagne et bien chaussés, on peut grimper aisément jusqu'au milieu du volcan. De là-haut, la vue est splendide vers l'île d'Egine et plus loin, la côte vers le Pirée.
Methana : Un village côtier , quelques tavernes qui s'animent en soirée avec les habitants locaux, 3 ou 4 hôtels (vides pour la plupart), et 2 ou 3 minimarkets. Des sources chaudes en ont fait une modeste station thermale, mais Il n'y a pratiquement personne et pourtant nous sommes mi juin... ). Le long de la plage, une source d'eau chaude sourd entre des blocs de pierres déposés la en forme de vaste baignoire. L'eau est à 40° environ. Tout au bout de la route, une jolie petite baie.
Nous nous posons à 300 m de l'esplanade, entre plage et port. Une halte des plus sympathiques qui durera 5 jours. Pas du tout envie de repartir... Retrouvailles sympas avec Jim & Reet, puis avec des français Jean et Joelle qui vivent en Grèce sur leur voilier, le calme et la tranquillité, la petite plage et ses parasols en feuillage de palmiers... Nous passons de longs moments à observer le va et vient des papous qui amènent leurs petits enfants à la plage, les familles qui voyagent à 4 sur un scooter, les Yaya qui viennent à la taverne en mobylette assises en amazone derrière leur homme, les marchands de fruits et légumes hurlant dans un micro de mauvaise qualité et qui s'arrêtent proposer leurs marchandises en pick up, les enfants qui jouent sur la place ombragée de palmiers.
Une jolie balade, par un chemin qui se faufile sous les chênes lièges, conduit à une belle église qui veille sur le port. Au loin, nous distinguons le cap Sounion.
Les thermes fermés à cette époque. D'ailleurs, vont-ils ouvrir cette saison ? La sécu grecque ne rembourse plus les cures
depuis le 1er janvier...
Un endroit charmant que ce village de Methana ! C'est d'ailleurs pour cela que 5 jours plus tard, nous y sommes encore et avons bien des regrets de devoir le quitter !
Lundi 23 juin
C'est le départ ce matin ! Un dernier au revoir à Jean et Joëlle les voileux, avec qui ns avons passé quelques moments sympas à deviser autour d'un verre, et la soirée d'hier à nous régaler de pitas (6.40€ à nous 2) sur la place du village, puis nous reprenons la route.
Ici, la livraison du carburant pour les bateaux se fait à mobylette...
Peu avant d'arriver à Archos Epidavros, sur le bord de la route quelques étalages faits de bric et de broc, nous proposent d'alléchantes oranges... Nous ne savons pas résister et repartons avec deux filets de 6 kg de ces fruits petits, certes, mais délicieux. 2€ les 6kg...qui dit mieux ?
Longeant la plage nord, tout au bout d'une voie sans issue, nous sommes obligés de faire demi-tour sur un petit espace mi-plage, mi-parking près d'une taverne. 2 CC allemands sont stationnés là et vu la place qu'ils occupent et la mine renfrognée qu'ils arborent, il est évident qu'ils n'ont pas l'intention de bouger pour que l'on s'y installe également. Après une difficile manœuvre, nous quittons les lieux, sous le regard navré le l'aubergiste. Plus tard, nous apprendrons par des français qui se trouvaient là, que les deux CC se sont alors fait virer par le restaurateur pour "mauvaise coopération"... :-)))
Le port retrouvé, nous le traversons et parvenons sur une petite plage sympa, bordée de tamaris qui diffusent une ombre généreuse. C'est fait pour nous ça !!
En soirée, ns ns rapprochons du port où nous stationnons pour la nuit. Un camion "d'errants", (un jeune couple et un bb d'un an environ) stationne non loin de nous. Aucune inquiétude à les savoir là. Pourtant, un couple d' angevins en cc part dormir ailleurs, craignant la présence de ces pauvres gens qui s'apprêtent à passer la nuit quasiment à la belle étoile, avec juste un matelas posé sur une sorte de mezzanine très artisanale...
Diner dans une charmante taverne : sardines "à l'escabeche" cuites dans une sauce tomates/oignons/ail/herbes et poulet au citron. Un délice !
NUIT : Archos Epidavros, sur le port
Mardi 24 juin 2014
Ce matin, près de la plage, un grec vient cueillir des kilos et des kilos d'oranges dans son champ. Nous lui demandons à en acheter. 20kg...7€. Pour le retour en France, le CC va être en surcharge, c'est certain !!!
En fin d'après-midi, ns quittons la petite plage ombragée en direction de Korfos. Un peu avant d'arriver, dans une anse, nous découvrons des élevages de poissons... De gros sacs de nourriture sont entassés au bord de l'eau...
Korfos village. Des tavernes, quelques minimarkets, une longue plage où stationnent qq CC et un petit port sympa. Nous traversons le village et nous garons pour la soirée - et la nuit - le long de la plage. Des grecs nous conseillent la taverne Delpina. Ok, ok !!!
Mercredi 25 juin 2014
Nous sommes réveillés très tôt, par le bruit d'un semi-remorque déchargeant sa cargaison de sacs de 50kg sur une plate qui ira dans la lueur naissante du petit matin, livrer une vingtaine de palettes ...d'aliments destinés aux poissons des piscicultures toutes proches... Hummm le bon poisson élevé en Grèce... de la daurade ; on en trouve souvent sur les étalages des grandes surfaces de France.
piscicultures et livraison de la nourriture pour les poissons d'élevage...
12h nous arrivons à Corinthe, avec l'intention d'effectuer la traversée du détroit, en bateau. Nous stationnons près du batiment des gardes-cotes à Isthmia ; ça tombe bien, un catamaran est là, amarré le long du quai en attendant les touristes. Il larguera ses amarres à 14h pour une balade d'une heure environ. 21€/pers. C'est assez impressionnant de naviguer sur cet étroit canal ; les parois rocheuses sont très hautes et l'on se sent tout petits sur le catamaran. L'eau est divinement bleue, c'en est magnifique !.
Au retour, il fait très chaud. Bien besoin d'un bain pour se rafraichir ! Les plages à proximité d'Isthmia, juste après le phare, sont envahies de gdv... Nous poursuivons notre route jusqu'à Loutra Elenis où nous nous posons sur le bord de mer vers le sud du village.
Un couple avec un enfant a planté sa toile de tente à l'ombre d' un tamaris sur le sable. A notre question de pouvoir stationner ici, "no problèm" nous fut-il répondu. Donc...
Sur leur demande, nous leur faisons visiter notre CC ; ils rêvent d'un jour en posséder un.
Jeudi 26 juin 2014
Journée plage, shopping, fareniente. La température atteint les 39°...et le vent souffle fort.
Un incendie s'est déclaré au-dessus des vignes qui bordent le village. Nous assistons tout l'après-midi, à la valse des avions du feu... deux canadairs et un hélico vont et viennent. Le ciel est noir de fumée. Lorsque la nuit tombe, l'incendie est maitrisé. ouf !
Martina et George, nos sympathiques campeurs voisins décident d'aller camper ailleurs ; trop de vent ici. Ils nous confient leur numéro de tél à Athènes avec la recommandation d'aller les voir si nous passons par la capitale.
Vendredi 27 juin 2014
Dans la matinée, après avoir longé la cote qui nous révèle de fort beaux points de vue vers les iles Saroniques, nous parvenons à Isthmia, près de Corinthe : "tiens... un petit marché se tient dans les rues désertes et inhabitées d'Isthmia... ". Beaucoup de GDV. Michel refuse de quitter le CC...
C'est donc seule que je pars faire quelques achats. 0.50 le kilo de brugons, tomates, poivrons etc... Ca valait la peine de s'arrêter ! D'autant plus que les fruits sont délicieux.
Pause près du "pont qui coule", pour observer encore une fois le système qui permet à la route de s'effacer au fond du canal pour laisser passer les bateaux. C'est assez surprenant !
Nous quittons la cote de la mer Egée et longeons le golfe de Corinthe par le coté nord. Vrachati : pause le long de la plage de galets. Un grec s'arrête nous parler, pour le plaisir de partager un bout de conversation en français et nous dit qu'il n'y a aucun problème à bivouacquer ici... Nous repartons cependant, longeant la cote où de grosses vagues viennent s'échouer en ce soir de tempete.
Nous roulons longtemps, hésitons à nous arrêter à Drevni (P sympa à l'entrée est du village/plage), puis nous stationnons pour la nuit à Akra/Egira sur le vaste Parking du centre, à 20 m de la plage et non loin des tavernes animées. L'une d'entre elles propose du Kokoretzi - et des brochettes (1.70€) ; nous succombons à la tentation.
La nuit sera calme bien que nous soyons dans un gros bourg animé du bord de mer.
Samedi 28 juin 2014
Diakopto port. Nous trouvons un petit espace sympa près d'une chapelle le long de la plage, à l'ombre d'un tamaris. Wifi près des tavernes. Balade à vélo jusqu'au village. C'est d'ici que part le fameux "petit train de Diakopto", qui monte, qui monte, qui monte vers la montagne en traversant des paysages aussi impressionnants que sauvages.
3 - Le PÉLOPONNÈSE : de Patras à.... Porto Kagio
LE PELOPONNESE
Jeudi 22 mai 201
Après avoir traversé l'entrée du golfe de Korinthos en bac, nous voici à Patras, grand port d'où arrivent et partent les ferries Italie/Grèce.
Nous prenons la direction de Alykes, près de Kato Achya, le petit port où nous avons toujours Bcp de plaisir à nous arrêter à chacun de nos passages en Grèce.
Ici, rien ne change... C'est toujours un tel bazar...Tellement typique !
Soiree à la taverne Alykes, la famille s'est agrandie avec une petite Mariana , mais les gds parents sont toujours aux commandes. Costaud le papous-cuisinier. Pas étonnant que les portions soient copieuses !
Vendredi 23 mai 2014
Photos de bateaux -des bateaux de pêche en activité, d'autres en construction ou en réparation, des chats se prélassant au soleil, des caisses de sardines, des pêcheurs ramendant leurs filets...bref, tout ce que l'on peut trouver sur un port de pêche.
Nous déjeunons chez Magali, d'une enooooorme greek salade -et de courgettes frites dont on aurait aisément pu se passer... Ah gourmandise, quand tu nous tiens ...
Route vers Katakolo. Arrêt à Kastro, revoir le château et la beach de notre 1er jour en Grèce il y a 9 ans. Une quinzaine de cc D et NL étalés face à la mer sur un premier parking et presque autant sur un second parking. N'aimant pas les grosses concentrations de Cc, nous fuyons !
A palouki, un petit port béton, la plage et de l'espace pour un B.
Katakolo. : notre moteur n'est pas encore arrêté, que nous voyons un homme à vélo se diriger vers nous... C'est notre ami Yannis. Incroyable, comment fait-il pour arriver aussi vite ... Il est content de nous revoir -nous également. Et nous voilà invités à boire le café demain matin.
Nuit tranquille sur le vaste port où, il y a quelques années, nous avions eu la surprise de voir le paquebot Sovereign of the seas, de passage à Katakolo pour sa croisière inaugurale, alors qu'il était encore dans le port de St Nazaire en finitions, presque face à l´atelier que je partageais alors avec ma copine Agnès, lorsque ns sommes partis en vacances.
Samedi 24 mai 2014
Puisque nous y sommes invités, nous montons chez yannis qui vit avec ses parents, dans une maisonnette qui surplombe tout le port. (Vue imprenable sur le port et donc sur les Cc arrivants).
Petite balade dans le village, qui est bien morne ; peu de touristes en ce moment. Un petit paquebot est arrivé ce matin mais sitôt accosté, il a lâché ses passagers en direction d'Olympie et Il est reparti dès ce midi,
16:30 yannis vient nous apporter l'huile et les olives que nous lui avons commandées.
Il nous offre un fruit bizarre dont nous avons hélas oublié le nom : sorte d'énorme citron, mais dont la peau très épaisse sent la canelle
Cest le moment du départ, Attristés, nous lui disons au revoir. Ce grand bonhomme nous fait pitié, il n'a pas de travail et on sent bien que sa vie n'est pas facile entre ses 3 petites chambres à louer 20€ avec p.déj et la vente de son huile d'olives... Il se dit même prêt à venir travailler en France...
Pyrgos. Lac kaiafa et supposées sources d'eau chaude ( en tous cas, on a bien senti le souffre...).
De pyrgos à Kalo Nero : Rien d'intéressant. La côte, très sauvage est sans attrait.
Arrêt en fin de journée à kalo Nero, au-dessus de la jolie plage, sous les tamaris et à 100 m du village.
Moussaka puis soirée d'enfer dans une Taverna du bord de mer où 3 musiciens chantent, et jouent de la guitare et du bouzouki. Musiques grecques et danses comme on les aime. Ambiance très chaleureuse. Irèna chante rien que pour nous "l'été indien" de Joe Dassin en grec ; et Michel à l' harmonica joue "les enfants du Pirée" pour les remercier de leur chaleureux accueil et de leurs gentilles attentions ( rires, danses, rosé, zucchinis frits, gâteau au chocolat...).
Les clients et le personnel sont touchés. Pour nous, cette soirée restera un souvenir inoubliable !!!!
Il est 4h du matin, la nuit sera courte ; nous ns endormirons bercés les musiques de la soirée.
Dimanche 25 mai 2014
Aujourd'hui c'est la fête des mères. Des coups de fil, le facteur qui me dépose une jolie carte, merci les enfants !! Une énorme pensée également pour ma maMan Loulou qui est bien loin de moi aujourd'hui.
Journée en bord de mer. Ns faisons connaissance avec nos voisins 25-68-17-D, autour d'un café.
Lundi 26 mai 2014
Balade le long de la mer.
Après quelques bains, nous reprenons à route.
Filiatra : une étonnante Tour Eiffel nous attend au détour d'un virage.
Kiriaki, tout petit port, un bivouac idéal...
Finalement c'est au port de Marathopoli que nous jetons l'ancre ce soir. Un Cc 49 sympathique nous tient compagnie.
Mardi 27 mai 2014
Nous cherchons la fameuse plage de la Voidokila mais malgré les petites routes empruntées, nous ne la trouvons pas. Le château de Navarin est en travaux et interdit au public en ce moment car trop dangereux. Pas de chance vraiment !
Méthoni : une très vieille forteresse et un charmant bord de mer.
Nuit à Pylos sur le port.
Mercredi 28 mai 2014
Nous flânons dans les rues animées de Pylos.
Puis, ayant repéré sur la carte, une petite route de montagne qui conduit à la mer, nous l'empruntons afin de déjeuner " au bord de l'eau"...â Tsoupi. 5 km de descente par une étroite route...mais obligés de repartir en arrière car il manque un bout de route carrossable.... Grrrr ! ...C'est ça la Grèce !!!
Ne pas rouler trop près des accotements, ils sont un peu...fragilisés.
Finikounta, joli petit port. Comme partout en Grèce, la saison touristique approche doucement et on s'active a débroussailler, repeindre à la chaux murs, escaliers, bordures de trottoirs, fleurir les ...chaises etc.
Recyclage...
Nous voici à Koroni. Un charmant petit port de carte postale. Accès strictement interdit aux véhicules encombrants autres que les automobiles. Parking obligatoire pour nous. Ok ! Le problème, c'est que le fameux parking n'est pas signalé (pancartes couchées au sol et parking pas encore ouvert), et nous voici engagés dans des ruelles étroites...parmi les terrasses de cafés. Nous atterrissons sur le port, le site est superbe ! Déjeuner sur le port mais nous ne traînons pas trop...Heureusement que la police n'est pas passée par là...
attention, peinture fraiche ...
Magasin fermé de 15 à 17h mais tout reste dehors...
Agios Andreas : pause pour 2 jours.. Un mini village, quelques bateaux de pêche, quelques tavernes, deux épiceries, et une église qui sonne toutes les demies heures. Que demander de plus ?
Une maison à restaurer en bord de mer, ça intéresse quelqu'un ?
Jeudi 29 mai
Journée repos. Eh oui, les vacances, c'est aussi fait pour ça ! Donc farniente !
Ce soir, nous sentions observés... Drôle de visiteur ! Brrrrr !
Heureusement, il était à la fenetre du Cc... mais côté extérieur ! Et s'il est impressionnant, rassurez-vous, ce n'ést qu'un simple papillon de nuit...
Vendredi 30 mai
En quittant Âg. Andreas, nous faisons un arrêt à Kalamaki, sur un marché local, très local...
En fin de marché, tout reprendra place sur le véhicule... Vous avez dit "surcharge" ?...
Qui veut acheter de ĺail ?...
Kardamily, très beaux paysages et joli petit village de caractère pas encore massacré par le tourisme.
Agios Nikolaos, un petit port pittoresque à souhait. Quelques bateaux minuscules, tout comme l'est le petit port où ils sont amarrés. Un bivouac charmant pour ce soir.
Marché au poisson sur le quai
Sommes-nous donc si loin ???....
Samedi 31 mai
Nous approchons de la magnifique région du Magne, la plus belle du Péloponnèse ; et déjà, l'architecture est différente, plus rude, faite de hautes bâtisses en forme de tours carrées massives qui leur donnent des allures de petites forteresses.
Le Magne, c'est une région très sauvage, de grandes montagnes pelées battues par les vents, rocailles, murets de pierres sèches et villages abandonnés.
Lagada, un bien joli village et une église sta Anastasia (12s) qui est magnifique avec de splendides fresques d'époque. Photos interdites, dommage.
La gardienne de la clé de l'église Sté Anastasie, c'est elle...
Neo Itilio, niché au fond d'une jolie baie. Un Free parking nous tend les bras, il suffit de rouler lentement le long des tables du resto qui sont le long de la mer et d'éviter les armoires à vaisselle qui sont installées le long de la route.
Peu après notre arrivée, nous voyons le Cc de Jim et Reeta, 2 anglais sympas qui sillonnent l'Europe pendant 2 ans, qui arrive avec un énorme trou dans le toit... Un Olivier est passé trop près... Les pauvres ! Jim se met à réparer...
Balade dans les environs, vieux village, côte ou souffle un grand vent... Bcp marché, pieds pas trop aimé ...
Soirée avec big Jim and Reeta a la taverne O'faros.
Dimanche 1er juin
Nous quittons nos english friends, on se reverra sûrement étant donné que l'on suit le même circuit...
Aeropoli, gros bourg à l'entrée du Magne. Quelques vieux quartiers bien restaurés.
Gerolimenas, à notre goût, l'un des plus beaux endroits du Péloponnèse. Un petit port du bout du monde où il ne se passe rien... Il n'y a qu'à regarder le temps s'écouler et savourer ces moments de plénitude... Nous sommes hors saison et il n'y a personne... En août, ce doit être tout à fait différent sûrement !!!
A l'ancienne, nous allons choisir les plats dans la cuisine de la taverne Katakoynas, ce midi
Un bel endroit pour un repos éternel...
Une douce nuit, bercée par le roulement des galets dans les vagues...
Lundi 2 juin
Direction Le Magne. Nous traversons cette superbe région et faisons quelques haltes dans de jolis villages. Vathi est le plus beau d'entre tous, une très belle route y conduit, paysages sauvages à souhait. Vathi est un village qui compte au moins... 2 maisons habitées... Le reste est inoccupé et c'est une impression bizarre d'avancer dans ces ruelles désertes, sans autre bruit que le chant des grillons.
...si les pierres pouvaient parler, elles nous raconteraient les guerres, les siècles passés, et l'époque où le village était partagé entre 4 clans de maniotes qui se haïssaient...mais également les terribles incendies de l'été 2000, qui ravagèrent toute la région.
Nous poursuivons, à travers des paysages fabuleux, notre route en direction de Porto Kaghio (traduction : Port aux cailles), ce nom vient des nombreuses cailles qui font escale sur cette pointe chaque année, avant de continuer leur migration vers l'Afrique.
Ce tout petit port aux eaux limpides situé dans le golfe de Lakonia et dominé par le château franc de Mani, , fut l'une des 3 places fortes de la Grèce il y a bien longtemps. Aujourd'hui, c'est un mini hameau de quelques maisons et 2 ou 3 tavernes dont l'une accueille les Cc sur son parking pour 1, 2, 3 nuits...
Encore quelques kms sur ces routes qui surplombent la mer, et après avoir croisé quelques couleuvres ( non dangereuses..., toutefois nous ne nous attardons pas à les photographier...), nous parvenons au cap Taipavo et nous frissonnons un peu à l'idée que se trouve devant nous, le gouffre d'Inousses, l'abysse le plus profond de la méditerranée (4850m). Frissons également, car le mauvais temps est bien là...
.
2- GRÈCE : d' Igoumenitsa à Patras ( Grèce continentale)
GRÈCE : depuis Igoumenitsa
CARTE DE LA GRÈCE
...en rouge, notre itinéraire prévu... (Sous réserves de modifications
Lundi 12 mai 2014
Une nuit en pointillés... Le ferry devait arriver à Igoumenitsa vers 8:30 ce matin. Mais avec le décalage horaire, une question d'importance se posait : nos téléphones allaient-ils se mettre automatiquement à la nouvelle heure et nos réveils nous appeler à la bonne heure ?? Du coup, nous n'avons pas très bien dormi, craignant de louper le débarquement...
Au petit matin, nous avons longé la côte albanaise puis aperçu celle de Grèce qui se rapprochait, tandis que le littoral italien s'éloignait. De jolis clichés
Et finalement, c'est bien réveillés que ce matin à 9:00, nous quittons le ferry boat.
Nous restons un long moment sur le quai, dans l'enceinte du port entourée de hauts grillages et de barbelés (eh oui, ici ça ne rigole pas toujours !).
Nous y savourons notre premier petit déj´ en terre grecque tandis que le ferry repart en direction de Patras.
Observant un poids lourd stationné seul à une dizaine de mètres de nous et gardé par deux douaniers, nous voyons soudain 1 puis 2 puis 3 jeunes hommes en descendre et monter dans la voiture des représentants de l'autorité. Des passagers clandestins, qui cette fois, n'auront pas réussi à quitter la Grèce pour gagner un pays accueillant. Ils recommenceront sous peu, souhaitons leur davantage de chance la prochaine fois !
Pendant ce temps, Michel recherche ce qui a bien pu hier, occasionner la panne du transformateur 12v/220w, et Ève profite d'une connection wifi aux bureaux d'embarquement.
Notre transfo étant HS, il est urgent d'en acheter un nouveau. Mais ici...pas facile à trouver.
Au 4ème magasin d'électricité, un homme nous propose très gentiment de nous conduire chez son copain qui vend du matériel nautique. Et nous voici dans sa fourgonnette, sans ceintures et avec seulement 2 sièges à l'avant...pour 3 personnes. Michel, courtoisement me laisse monter en 1er... Quelle idée ! Mon genou est juste à côté du levier de vitesse... Ooooooh...
L'essentiel : on nous commande un transfo à Athènes. Il sera là après demain matin. Ouf ! On a bien failli être en panne de batteries. C'aurait été ballot hein !!! Plus de tablette, plus de photos, plus de blog...
Une belle rencontre que celle de ces deux hommes très serviables et qui nous ont rendu service avec le sourire en nous proposant de véhiculer à travers la ville, à l'aller puis au retour.
Soirée au fond de la baie d'Igou, à regarder le va et vient des petits bateaux qui rallient l'île de Corfou au continent sous le soleil couchant.
On se sent bien ici ( ah...nous l'avons déjà dit ???).
- Mardi 13 mai 2014
Toujours a Igoumenitsa, nous flanons le long de la plage de Drepano puis faisons un saut en ville pour quelques courses (1kg d'oranges = 0,50€)
Le centre d'Igoumenitsa n'a rien d'extraordinaire toutefois il nous est sympathique de par l'animation qui y règne sur le port lors des départs et arrivées des ferries et dans les rues commerçantes où les petites boutiques, les bars et tavernes sont légion.
La longue plage de Drepano, bordée d'eucalyptus, face à l'île de Corfou.
Mercredi 14 mai 2014
Ce matin, ciel nuageux. Ça n'en a pas l'air, mais ici, c'est tempête...
Nous allons récupérer notre transfo, et comme l'envie nous titille, d'aller faire une escapade dans le sud de l'Albanie, stefanos nous conseille...et nous donne son numéro de portable "si vous avez le moindre souci...je connais Bcp de monde là-bas" ...
Devant tant de gentillesse, nous lui offrons l'une des bouteilles de vin de bordeaux que ns emportons toujours avec nous, pour des cas similaires. Il va alors nous chercher une bouteille de raki de sa propre production et nous invite à repasser le voir à notre retour d'Albanie afin de lui raconter notre escapade.
Nous partons donc pour l'Albanie, une petite route conseillée par stefanos, nous fait économiser 130 kms et ma foi, elle n'est pas si mauvaise.
Arrêt côté grec, au mignon petit port de Skalas Sagiada, dernier village avant la frontière. Photos puis déjeuner dans le 2ème Restau (bleu). 3 dorades grillées, verdure et citron 6€ + assiette de calmars grillés, verdure et citron 7,5€. Pain. Un demi kilo de vin blanc 3,5€. Le dessert est offert : citron et oranges confits. 16€ (addition bien arrondie).
Tempete et grande marée...à Skalas Sagiada
ALBANIE nous voilà !!!
La frontière Grèce-Albanie : passeports, papiers du véhicule... Rien d'illicite à déclarer ? Tampons. Vous pouvez y aller ! Nous franchissons un grand portail bleu, nous voici en Albanie. Sans carte routière, on y va au feeling.
Nous roulons à travers la campagne, troupeaux de chèvres et de moutons, ânes bâtés, bergers, et innombrables Mercedès, certaines rutilantes, d'autres complètement déglinguées.
Devant une maison, des paysans sont en train de dépecer un mouton pendu à un arbre... Plus loin, peu avant Saranda, nous passons devant un bidonville ou plutôt un camp de Roms...Affreux ! Les enfants courent et nous font de grands signes de la main ; des femmes lavent du linge au bord d'un petit ruisseau minable et nous adressent leurs beaux sourires... Ça chavire tout de même le cœur de voir les conditions de vie de ces gens là...!
Saranda, une ville côtière qui se développe à toute allure. Dommage !
Nous poursuivons en direction de Butrint. Autre ville à l'extension galopante.
La route continue, montagneuse. Et tout à coup, nous arrivons sur un estuaire, et une vaste plaine traversée par un cours d'eau. Le château d'Ali Pacha est là. Et pour traverser la rivière, un bac. Jusque-là, rien que de très normal...
Oui, mais en s'en approchant, nous voyons qu'il ne s'agit que d'un assemblage de planches sur des flotteurs, le tout, tiré par des câbles glissant sur une poulie... Oh la la... On va l'emprunter pour traverser demain ?
Des autos traversent. Deux ou trois camping cars également. Bon, alors on verra demain...
Pour ce soir, ns dormirons à l'embarcadère ( un bien grand mot...), avec des nantais pour voisins. Et un vieil homme, pompeusement baptisé "gardien" surveillera nos 2 CC, moyennant une pièce de 2€.
Pluie par intermittence et vent. Ici, c'est tempête... (Tandis que chez nous, c'est le grand beau temps...).
Jeudi 15 mai 2014
Ce matin, il est question d'emprunter THE BAC... Le vent se levant par moments pour souffler assez fort, nous attendons une accalmie...
Et nous voilà sur l'autre rive. Des CC sont passés hier soir et les albanais interrogés nous disent "oui oui, la Grèce c'est par là"...
Oui... ben... on a dû se tromper à un carrefour ! Nous roulons au début sur une route pas trop abîmée, seulement des nids d'autruches, qui deviennent nids de mammouths, puis c'est un chemin non asphalté et...et....un gué, pas profond mais pas simple à traverser tout de même...Et toujours on nous promet la Grèce au bout du chemin...
Un gué, une dernière montée, de gros cailloux...et nous revoilà ENFIN sur la départementale. Ouf ! ! !
Conclusion, quel dommage d´etre partis sans carte routière - enfin, nous avions tout de même un atlas Europe...avec ça... (comme des débutants que nous ne sommes pourtant pas), nous aurions ainsi évité gués, chemins creux et nids d'autruches. Car les autres routes sont correctes en Albanie (à peu près...).. On ne le refera plus c'est promis !
A noter que les albanais sont vraiment des gens très gentils et prêts à rendre service. Un pays où l'on se sent en sécurité. Eh oui !!!
De Retour en Grèce. tout va bien ! Nous allons maintenant longer la côte ouest en direction de Patras.
Vendredi 15 mai 2014
Ce matin, visite de Plataria, le petit port où ous avons bivouacqué, puis Syvota (à Bcp trop changé à notre gout, depuis notre 1ère visite en 2006.
Après la pluie de ce matin, le soleil est revenu (hé hé), et nous faisons une pause à Parga, véritable joyau à 30 kms d'Igoumenitsa.
Si ÇA, ca ne vous donne pas envie de venir nous rejoindre... Sachez que à nous, ça ne donne pas envie de rentrer... !!!
Samedi 17 mai 2014
Depuis hier soir, nous sommes à AMOUDIA, un charmant endroit, entre mer et canal, un petit village ou il ne se passe pas grand choses... Il suffit de se laisser porter par le temps et de regarder la vie autour de nous...Sans oublier, à l'heure du repas, d'aller déguster les spécialités locales dans l'un des petits Restau situes le long du quai du canal... Notre préférence va incontestablement au 2ème...
Dimanche 18 mai 2014
2 jours déjà que nous sommes à Amoudia ; on reste encore un peu ou on repart ?
allez, on continue !
Entre AMOUDIA et Preveza, nous longeons de longues plages sauvages. Jolies sous le ciel bleu !
Preveza : visite de la vieille ville, et flânerie le long du port. Nombreux bars et Restau le long des quais. Ici, peu de touristes, le lieu est authentique.
Lefkada : l'accès à l'île (plutôt une presqu'île), se fait par un long tunnel sous-marin ( péage 5€). Traversée rapide de la ville : Bcp de monde, trop pour nous...
L'île d'Homère est montagneuse avec de nombreuses vallées et plaines fertiles (culture de l'olivier et de la vigne). Des falaises de craie blanche, des plages idylliques et de vieux villages de montagne...
Poros : ça grimpe dur jusqu'au petit village haut perché, puis la route étroite descend en lacets très serrés jusqu'à la toute petite baie : un bel endroit, et personne !!!
Syvota : une autre petite baie dans une crique encaissée, qui a toujours autant de charme... Ce sera notre étape ce soir. Un vrai plaisir de se retrouver là !!!
Bcp de voiliers colorés et Bcp d'anglais.
Restau Stavros : les mussels saganaki sont un vrai régal !!! (Moules préparées avec des tomates, de la fêta émiettée, et quelques épices grecques...
Ce ne sont pas des Moules de Penestin, mais elles sont tout de même délicieuses !
Une rencontre inattendue, sur le port de Syvota...mais pas vu Mère Gothel...
Plantes et fleurs à profusion, un régal pour les yeux et les narines ; ici des plantes aromatiques : thym, persil, basilic, origan et même salade...
Lundi 19 mai 2014
On est tellement bien ici, quil nous est impossible de repartir aujourd'hui... Oui, je sais, on dit ça chaque nouvelle étape ;)))
La journée se passe donc à lire, marcher sur les chemins de pierres, et à savourer notre plaisir d'être dans un cadre aussi chouette. Le bonheur !!!
Attention à bien se cramponner à la rambarde pour accéder au bateau...
Mardi 20 mai 2014
A regrets, nous quittons Syvota.
Vassiliki, spot de véliplanchistes : s'est Bcp urbanisé depuis notre dernier passage.
La route de montagne que nous empruntons, nous permet de découvrir de très beaux villages anciens.Des femmes y portent encore l'habit traditionnel.
Porto Katsiki : falaises crayeuses et une plage magnifique tout en bas d'un escalier très rudimentaire. Site mâââgnifique. Mais route d'accès très étroite.
Khatisma, une longue et jolie plage. Nous y restons aujourd'hui ; premiers bains.
On est bien ici. Dîner face à la mer, en admirant le coucher de soleil.
Mercredi 21 mai 2014
Quittant kathisma, nous traversons le vieux village de montagne de Kalamitsi. La rue principale est étroite et lorsque nous croisons un véhicule, il faut se serrer contre un mur... Ça ne passe pas, on recule...on avance à nouveau... Ouf ! Ça y est ! On va redescendre hein !...
Agios Nikolaos : Quelle bonne idée de s'arrêter ici : La rue principale bordée de tavernes aux tables et chaises bleues, nous conduit à une petite plage dans un cadre extraordinaire. Pause photos et boissons fraîches à la terrasse d'un petit bar qui surplombe la plage. Après être allés marcher le long du chemin caillouteux, nous restons là, un long moment, admirant ce décor enchanteur.
2 kms plus loin, un bar de plage "my deck café" propose quelques places de parking à des Cc pour 10€.
Lefkada-ville : a l'entrée (côté Âg. Nikitas), un panneau près d'une maison annonce "stop camper".
Nous stationnons tout au bout du port, côté ouest, vers les bâtiments de la mairie (vaste parking) et partons le nez au vent, avec une envie de pitas... Nous arpentons d'étroites ruelles aux typiques maisons dont les façades sont recouvertes de tôles ondulées -joliment peintes- ( protection des vieux murs en bois de ces maisons contre les intempéries et pour les consolider en cas de tremblement de terre).
La rue principale n'est qu'une suite de boutiques et restaurants, puis à côté de la poste, nous trouvons enfin notre bonheur : des pitas délicieuses pour... 2€. Hummm, on en rêvait !
La ville à de forts accents vénitiens. Nombreuses et charmantes églises baroques.
Nous repartons par la route Nord qui longe les salines et arrivons à un pont qui est ouvert : en fait, il s'agit d'un pont-flotteur qui pivote sur lui-même pour laisser passer des bateaux dans le chenal.
Retour sur le continent.
Vonitsa, Paleros, nous rencontrons quelques beaux spécimens de couleuvres qui rampent sur la route... Brrrr ! Prudence donc, sur les chemins bordés d´herbes sèches.
Le long de la route de Vonitsa à Paleros, très belles vues sur la mer. On longe la côte, nous ne sommes pas les seuls : le rivage et les plages sont envahis par chèvres et vaches en liberté.
Mitikas : un bien sympathique port entouré d'un charmant village. Les tables et les chaises des terrasses de café sont installées sur la rue ; un peu juste pour passer avec le Cc... On les frôle d'un peu trop près...ohohoh...
A la sortie, le parking du port nous hébergera pour cette nuit, face à la très très verdoyante " île de Kalamos, peuplée de nombreux marins retraités d'Onassis, le milliardaire vivant sur l'île voisine de Skorpios qui vient d'être vendue à des russes. Après une balade ds le village très animé en soirée, apéro sur le banc de la jetée en regardant le soleil se coucher. "Yamas !"... L'est pas belle la vie ?
Jeudi 22 mai 2014
Ce matin,nous reprenons la route qui va nous mener dans le Péloponnèse. Astakos, un marché de village, et nous voilà déambulant parmi les étals de fruits, légumes et bric à brac divers... Des petits enfants (qui devraient être à l'école...) rangent les fruits, une vieille femme propose diverses bricoles dans son pauvre triporteur... Etc...
Les routes dans la région, sont assez abîmées, trous, nids d'autruches... Et il n'y a rien à voir, juste traverser le secteur sans s'arrêter.
Etoiliko : pause déjeuner le long du canal qui a des airs de port chinois ( nous rappelle un peu le port du Bec en Vendée). Un pont que ns devons traverser : limité à 2 t... Pas le choix, il n'y en a pas d'autre !
Messolonghi puis Tourlida, des airs de Camargue avec ses maisons sur pilotis et ses vastes espaces de marais. Une société fait de l'extraction de sel ; un énorme tas de sel bien blanc au bord de la route... Ah elles sont tellement plus charmantes, nos salines de Guerande !!!
Anti-rion : le pont de Patras. Des bacs permettent, pour moitié prix, de se rendre à Patras ( 11€). Nous embarquons.
Sur le ferry, un camion nous serre de très très près...oh la la... On craint l'accrochage. Tension...(alors qu'il y a plein de places encore, on se demande vraiment pourquoi les employés des bacs, serrent-ils autant les véhicules...
...mais il va nous écraser !!! Séquence stress à 100%...
Ouf, finalement tout se passera bien !
...Et nous voici arrivés dans le Péloponnèse.
***** En attendant, nous en profitons pour vous remercier tous, de vos comm´s. Ça nous fait très plaisir de vous lire et d'avoir des nouvelles de France. On vous envoie plein de bisous. ************************
1 - Préparatifs et Départ : du sud Bretagne, jusqu'en Grèce
BREIZH - HELLADA
JANVIER 2014 -
C'est le moment de réserver nos billets si nous voulons bénéficier de 25% de réduction sur les traversées des ferries.
C'est donc décidé, cette année, ce sera la GRECE à nouveau ! Notre 6ème voyage en terre Hellénique.
Les billets sont réservés auprès de la Cie Euromer à Montpellier, comme d'habitude.
Nous voyagerons à bord du Cruise Olympia qui nous emportera vers Patras (au nord du Péloponnèse), ou vers Igoumenitsa (au nord de la Grece continentale), nous n'avons pas encore décidé quel sera notre port de débarquement ; il est vrai que nous avons le temps d'y penser... (même ferry et même tarif).
Depuis janvier, les semaines s'étirent lentement et nous, nous avons hâte de voir le 7 mai arriver. C'est le jour que nous avons fixé pour notre départ : en effet, notre ferry est réservé pour le 11 mai au départ d'Ancone et il y a tout de même 1550 kms à parcourir entre notre sud-Bretagne et le port d'embarquement en Italie et de plus, nous aimons rouler cool..
-_________________________________________________________________________________________
- Mercredi 7 mai 2014
C'est enfin le jour du départ ! 17h nous quittons la maison. Arrêt bisous chez nos enfants puis nous reprenons la route.
Nantes, cholet, Poitiers et enfin arrêt-nuit à Lussac les châteaux . 306 kms
- jeudi 8 mai 2014
Une longue journée nous attend, 600 kms environ à parcourir.
Départ 10h. Gueret, Montlucon, pause déjeuner à Bezenet
, au bord d'un bel étang de pêche.
Lyon, Grenoble...puis pour terminer, la très jolie route Napoléon, toujours aussi agréable surtout sous le soleil comme aujourd'hui.
Apres Grenoble, Les montagnes que l'on aperçoit au loin, sont encore couvertes de neige. Paysages superbes.
Et au km 620, nous voici ce soir au Monetier-les-bains. 14° et ciel légèrement couvert. Il fait bon.
- Vendredi 9 mai 2014
Ahhh qu'il est doux de se réveiller au cœur d'un aussi beau paysage !
Avant de prendre la route de l'Italie, nous faisons le plein de gazole à Briançon, car même si nous le trouvons trop cher en France, il sera tout de même à un prix plus abordable ici...
En montant vers la frontière, nous surplombons la jolie et paisible vallée de la Claree. Pause Dejeuner au col du Montgenèvre où nous regardons les policiers qui surveillent activement les voyageurs, à la recherche probablement de trafiquants.
Il est temps de passer aux choses sérieuses : 600km d'autoroute nous attendent. La route nous semblera longue, mais il y a peu de camions aujourd'hui, et tout se passera bien. ( mauvais souvenirs de certaines années où nous devions rouler le long de véritables "murs de camions", c'était un peu angoissant !
Turin, alessandria, Parme, Modene, Bologne (le jambon, le vinaigre, les savoureuses pâtes... Une route culinaire hummm), Rimini ( nous sommes maintenant sur la côte Adriatique), encore quelques dizaines de kms et nous voici arrivés à destination : Marotta, une station balnéaire et un petit camping face à la mer. Bon d'accord, la voie ferrée passe juste au fond du terrain mais les italiens s'en accommodent bien...
Samedi 9 mai 2014
Aujourd'hui, journée farniente. (Traduction : fare = faire , niente = rien). Nô comment !!!
Balade le long de la mer. Nous ramassons quelques magnifiques morceaux de bois flotté qui feraient pâlir d'envie JP le troubadour...
Il faut dire que tout le long du lungomare, on s'active a préparer l'ouverture de la saison estivale et d´enormes tas de débris de bois jonchent la longue plage de galets en attendant leur enlèvement.
En soirée, une petite glace au bar en face du camping, et je suis revenue au CC avec le code wifi qui me permet ce soir de me connecter. Bien joué Ève-lyne !!!
Dimanche 11 mai
Arrives a Ancone à 11:15, nous filons au Check In ( enregistrement et validation de nos billets). Tout se fait rapidement et nous filons sur le quai n°15, d'où nous embarquerons.
Notre ferry est là qui nous attend. Nous serons probablement les seuls français à bord. les autres : des gros camions grecs, polonais, bulgares etc... et un groupe d'anglais en CC. Tous les véhicules montent à bord.
Et nous ? Nous devons patienter sur le quai, car ayant décidé de quitter le ferry à Igoumenitsa, nous embarquerons les derniers.
Comme d'habitude, l'installation dans les immenses soutes-garage se fait dans l'agitation Et le brouhaha des moteurs.
Départ imminent...
. Il est 14:00 pile, le navire quitte le quai, et l'Italie.
Installation dans notre cabine après avoir longé un trrrrès long couloir. ( Hummm moi, j'aime pas:((
Confortable le ce ferry ? Bof. Évidemment rien de comparable avec nos magnifiques paquebots construits à St Nazaire !
- c'était la minute de chauvinisme...de 2 Chébecquois lol
Bon, finalement, malgré le repas très moyen, les chaises-pont pas confortables, la clim mal reglee (trop froid), etc... Nous avons effectué une bonne traversée.
-lundi 12 mai 2014
Reveilles très tôt, nous avons débarqué ce matin à 9:00 sur le sol grec.
On arrive !
5 minutes que nous sommes en Grèce... Si vous saviez comme l'on se sent bien !
Yessss !!!
Le ferry repart sans nous, en direction de Patras.
...et nous, nous allons prendre le temps de savourer ces vacances tant attendues !
LA SUITE page 2