capsoleil.blog4ever.com

capsoleil.blog4ever.com

3 - Le PÉLOPONNÈSE : de Patras à.... Porto Kagio

LE PELOPONNESE

image.jpg
 

Jeudi 22 mai 201
Après avoir traversé l'entrée du golfe de Korinthos en bac, nous voici à Patras, grand port d'où arrivent et partent les ferries  Italie/Grèce. 
Nous prenons la direction de Alykes, près de Kato Achya, le petit port où nous avons toujours Bcp de plaisir à nous arrêter à chacun de nos passages en Grèce. 

Ici, rien ne change... C'est toujours un tel bazar...Tellement typique ! 

Soiree à la taverne Alykes, la famille s'est agrandie avec une petite Mariana , mais les gds parents sont toujours aux commandes. Costaud le papous-cuisinier. Pas étonnant que les portions soient copieuses !

image.jpg

 

 

 

Vendredi 23 mai 2014
Photos de bateaux -des bateaux de pêche en activité, d'autres en construction ou en réparation, des chats se prélassant au soleil, des caisses de sardines, des pêcheurs ramendant leurs filets...bref, tout ce que l'on peut trouver sur un port de pêche.

image.jpg

Nous déjeunons chez Magali, d'une enooooorme greek salade -et de courgettes frites dont on aurait aisément pu se passer... Ah gourmandise, quand tu nous tiens ...

image.jpg

Route vers Katakolo. Arrêt à Kastro, revoir le château et la beach de notre 1er jour en Grèce il y a 9 ans. Une quinzaine de cc D et NL étalés face à la mer sur un premier parking et presque autant sur un second parking. N'aimant pas les grosses concentrations de Cc, nous fuyons ! 

A palouki, un petit port béton, la plage et de l'espace pour un B.

Katakolo. : notre moteur n'est pas encore arrêté, que nous voyons un homme à vélo se diriger vers nous... C'est notre ami Yannis. Incroyable, comment fait-il pour arriver aussi vite ... Il est content de nous revoir -nous également. Et nous voilà invités à boire le café demain matin.
Nuit tranquille sur le vaste port où, il y a quelques années, nous avions eu la surprise de voir le paquebot Sovereign of the seas,  de passage à Katakolo pour sa croisière inaugurale, alors qu'il était encore dans le port de St Nazaire en finitions, presque face à l´atelier que je partageais alors avec ma copine Agnès, lorsque ns sommes partis en vacances. 

image.jpg


image.jpg

 

 

Samedi 24 mai 2014
Puisque nous y sommes invités, nous montons chez yannis qui vit avec ses parents, dans une maisonnette qui surplombe tout le port. (Vue imprenable sur le port et donc sur les Cc arrivants).
Petite balade dans le village, qui est bien morne ; peu de touristes en ce moment. Un petit paquebot est arrivé ce matin mais sitôt accosté, il a lâché ses passagers en direction d'Olympie et Il est reparti dès ce midi,
16:30 yannis vient nous apporter l'huile et les olives que nous lui avons commandées.

Il nous offre un fruit bizarre dont nous avons hélas oublié le nom : sorte d'énorme citron, mais dont la peau très épaisse sent la  canelle

image.jpg
image.jpg

 

Cest le moment du départ, Attristés, nous lui disons au revoir. Ce grand bonhomme nous fait pitié, il n'a pas de travail et on sent bien que sa vie n'est pas facile entre ses 3 petites chambres à louer 20€ avec p.déj et la vente de son huile d'olives... Il se dit même prêt à venir travailler en France...


Pyrgos. Lac kaiafa et supposées sources d'eau chaude ( en tous cas, on a bien senti le souffre...).
De pyrgos à Kalo Nero : Rien d'intéressant. La côte, très sauvage est sans attrait.

Arrêt en fin de journée à kalo Nero, au-dessus de la jolie plage, sous les tamaris et à 100 m du village.
Moussaka puis soirée d'enfer dans une Taverna du bord de mer où 3 musiciens chantent, et jouent de la guitare et du bouzouki. Musiques grecques et danses comme on les aime. Ambiance très chaleureuse. Irèna chante rien que pour nous "l'été indien" de Joe Dassin en grec ; et Michel à l' harmonica joue "les enfants du Pirée" pour les remercier de leur chaleureux accueil et de leurs gentilles attentions ( rires, danses, rosé, zucchinis frits, gâteau au chocolat...).

image.jpg

Les clients et le personnel sont touchés. Pour nous, cette soirée restera un souvenir inoubliable !!!!
Il est 4h du matin, la nuit sera courte ; nous ns endormirons bercés les musiques de la soirée.

 

Dimanche 25 mai 2014
Aujourd'hui c'est la fête des mères. Des coups de fil, le facteur qui me dépose une jolie carte, merci les enfants !! Une énorme pensée également pour ma maMan Loulou qui est bien loin de moi aujourd'hui.

 

image.jpg

 


Journée en bord de mer. Ns faisons connaissance avec nos voisins 25-68-17-D, autour d'un café.

 

Lundi 26 mai 2014
Balade le long de la mer.
Après quelques bains, nous reprenons à route.
Filiatra : une étonnante Tour Eiffel nous attend au détour d'un virage.

image.jpg

Kiriaki, tout petit port, un bivouac idéal...
Finalement c'est au port de Marathopoli que nous jetons l'ancre ce soir. Un Cc 49 sympathique nous tient compagnie.

image.jpg

 

 

Mardi 27 mai 2014
Nous cherchons la fameuse plage de la Voidokila mais malgré les petites routes empruntées, nous ne la trouvons pas. Le château de Navarin est en travaux et interdit au public en ce moment car trop dangereux. Pas de chance vraiment !

image.jpg



Méthoni : une très vieille forteresse et un charmant bord de mer.

image.jpg

 

Nuit à Pylos sur le port.

 

Mercredi 28 mai 2014
Nous flânons dans les rues animées de Pylos.

image.jpg


image.jpg

 


Puis, ayant repéré sur la carte, une petite route de montagne qui conduit à la mer, nous l'empruntons afin de déjeuner " au bord de l'eau"...â Tsoupi. 5 km de descente par une étroite route...mais obligés de repartir en arrière car il manque un bout de route carrossable.... Grrrr ! ...C'est ça la Grèce !!!

image.jpg
image.jpg

 Ne pas rouler trop près des accotements, ils sont un peu...fragilisés. 


Finikounta, joli petit port. Comme partout en Grèce, la saison touristique approche doucement et on s'active a débroussailler, repeindre à la chaux murs, escaliers, bordures de trottoirs, fleurir les ...chaises etc.

image.jpg


image.jpg

 Recyclage...



Nous voici à Koroni. Un charmant petit port de carte postale. Accès strictement interdit aux véhicules encombrants autres que les automobiles. Parking obligatoire pour nous. Ok ! Le problème, c'est que le fameux parking n'est pas signalé (pancartes couchées au sol et parking pas encore ouvert), et nous voici engagés dans des ruelles étroites...parmi les terrasses de cafés. Nous atterrissons sur le port, le site est superbe ! Déjeuner sur le port mais nous ne traînons pas trop...Heureusement que la police n'est pas passée par là...

 

 

image.jpg

 attention, peinture fraiche ... 


image.jpg

 


image.jpg

Magasin fermé de 15 à 17h mais tout reste dehors... 

 

image.jpg




Agios Andreas : pause pour 2 jours.. Un mini village, quelques bateaux de pêche, quelques tavernes, deux épiceries, et une église qui sonne toutes les demies heures. Que demander de plus ?

image.jpg


image.jpg

Une maison à restaurer en bord de mer, ça intéresse quelqu'un ?

 

 

Jeudi 29 mai
Journée repos. Eh oui, les vacances, c'est aussi fait pour ça ! Donc farniente !

Ce soir,  nous sentions observés... Drôle de visiteur ! Brrrrr !

image.jpg
 

Heureusement, il était à la fenetre du Cc... mais côté extérieur !  Et  s'il est impressionnant, rassurez-vous, ce n'ést qu'un simple papillon de nuit...

 

 

Vendredi 30 mai
En quittant Âg. Andreas, nous faisons un arrêt à Kalamaki, sur un marché local, très local...

 image.jpg

 


image.jpg


image.jpg

En fin de marché, tout reprendra place sur le véhicule... Vous avez dit "surcharge" ?...

 


image.jpg


image.jpg

Qui veut acheter de ĺail ?...


image.jpg

 

 

Kardamily, très beaux paysages et joli petit village de caractère pas encore massacré par le tourisme.

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg

 



Agios Nikolaos, un petit port pittoresque à souhait. Quelques bateaux minuscules, tout comme l'est le petit port où ils sont amarrés. Un bivouac charmant pour ce soir.

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg

Marché au poisson sur le quai


image.jpg

Sommes-nous donc si loin ???....



image.jpg


image.jpg

 

 

 

 

image.jpg


image.jpg


image.jpg

 

 

 

Samedi 31 mai
Nous approchons de la magnifique région du Magne, la plus belle du Péloponnèse ; et déjà, l'architecture est différente, plus rude, faite de hautes bâtisses en forme de tours carrées massives qui leur donnent des allures de petites forteresses.

image.jpg






image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg
image.jpg

Le Magne, c'est une région très sauvage, de grandes montagnes pelées battues par les vents, rocailles, murets de pierres sèches et villages abandonnés.
Lagada, un bien joli village et une église sta Anastasia (12s) qui est magnifique avec de splendides fresques d'époque. Photos interdites, dommage.

 

image.jpg


image.jpg


image.jpg

La gardienne de la clé de l'église Sté Anastasie, c'est elle...

 

Neo Itilio, niché au fond d'une jolie baie. Un Free parking nous tend les bras, il suffit de rouler lentement le long des tables du resto qui sont  le long de la mer et d'éviter les armoires à vaisselle qui sont installées le long de la route. 
image.jpg



image.jpg


image.jpg

Peu après notre arrivée, nous voyons le Cc de Jim et Reeta, 2 anglais sympas qui sillonnent l'Europe pendant 2 ans, qui arrive avec un énorme trou dans le toit... Un Olivier est passé trop près... Les pauvres ! Jim se met à réparer...



Balade dans les environs, vieux village, côte ou souffle un grand vent... Bcp marché, pieds pas trop aimé ...

image.jpg

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


Soirée avec big Jim and Reeta a la taverne O'faros.   

 

Dimanche 1er juin
Nous quittons nos english friends, on se reverra sûrement étant donné que l'on suit le même circuit...

Aeropoli, gros bourg à l'entrée du Magne. Quelques vieux quartiers bien restaurés. 

image.jpg


image.jpg

 

 

 image.jpg


image.jpg

 

Gerolimenas, à notre goût, l'un des plus beaux endroits du Péloponnèse. Un petit port du bout du monde où il ne se passe rien... Il n'y a qu'à regarder le temps s'écouler  et savourer ces moments de plénitude...  Nous sommes hors saison et il n'y a personne... En août, ce doit être tout à fait différent sûrement !!! 

 

image.jpg
 

 

image.jpg

A l'ancienne, nous allons choisir les plats dans la cuisine de la taverne Katakoynas, ce midi

 

image.jpg


image.jpg

 

 


image.jpg

Un bel endroit pour un repos éternel...

 


image.jpg

 

 image.jpg

 Une douce nuit, bercée par le roulement des galets dans les vagues...

 

 Lundi 2 juin 

Direction Le Magne. Nous traversons cette superbe région et faisons quelques haltes dans de jolis villages. Vathi est le plus beau d'entre tous, une très belle route y conduit, paysages sauvages à souhait. Vathi est un village qui compte au moins... 2 maisons habitées... Le reste est inoccupé et c'est une impression bizarre d'avancer dans ces ruelles désertes, sans autre bruit que le chant des grillons. 

 

image.jpg


image.jpg

 




image.jpg


image.jpg 

 ...si les pierres pouvaient parler, elles nous raconteraient les guerres, les siècles passés, et l'époque où le village était partagé entre 4 clans de maniotes qui se haïssaient...mais également les terribles incendies de l'été 2000, qui ravagèrent toute la région.

 

 

 

 image.jpg


image.jpg
image.jpg

 

 Nous poursuivons, à travers des paysages fabuleux,  notre route en direction de Porto Kaghio (traduction : Port aux cailles), ce nom vient des nombreuses cailles qui font escale sur cette pointe chaque année, avant de continuer  leur migration vers l'Afrique. 

Ce tout petit port aux eaux limpides situé dans le golfe de Lakonia et dominé par le château franc de Mani, , fut l'une des 3 places fortes de la Grèce il y a bien longtemps. Aujourd'hui, c'est un mini hameau de quelques maisons et 2 ou 3 tavernes dont l'une accueille les Cc sur son parking pour 1, 2, 3 nuits...

 

 image.jpg


image.jpg

image.jpg

 

 

 Encore quelques kms sur ces routes qui surplombent la mer, et après avoir croisé quelques couleuvres ( non dangereuses..., toutefois nous ne nous attardons pas à les photographier...), nous parvenons au cap Taipavo     et nous frissonnons un peu à l'idée que se trouve devant nous, le gouffre d'Inousses, l'abysse le plus profond de la méditerranée (4850m).  Frissons également, car le mauvais temps est bien là...

 image.jpg

image.jpg
image.jpg

 

 

 

 

 





30/05/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres