capsoleil.blog4ever.com

GRÈCE 2017

Samedi 13 mai
Le jour du départ est arrivé. Il fait beau, un avant goût des vacances...
Après le traditionnel "arrêt-bisous-câlins" à nos trois petits loulous, dans la région nantaise et le goûter d'anniversaire pour fêter les 2 ans de notre P´tit Gus, nous prenons la route à 19:45.
Ça roule bien, pas de poids lourds, c'est le we. Cholet, Poitiers...
1ère Nuit - Lussac les châteaux (ACC), au sud de Poitiers. 300 kms

Dimanche 14 mai
La route est belle, toujours pas de camions. Guéret, Montluçon,...Pause déjeuner ACC à St Pourcain/Sioule. En repartant, un arrêt s'impose à la Cave des Vignerons de St Pourçain : le rosé y est très bon...

Roanne, Lyon (traversée sans problèmes par le tunnel sous Fourvieres -gratuit- Chambéry, Challes les eaux. Ns passons devant une belle et haute sculpture bois de notre JH national.

Nuit - Aiguebelle ACC. 20:30 579 kms

Lundi 15 mai
Pas pressés ce matin, ns quittons Aiguebelle à 11:30.
Plein de GO à Modane car il sera Bcp plus cher en Italie. 1.189€/L ici. 1.349€/L en Italie.
Pause déjeuner au bord du torrent à la sortie de Modane.
Le col du Mont Cenis est réouvert depuis 3 jours, il y'a encore Bcp de neige et le paysage est magnifique.

ITALIE.
Suza : 129 kms. Arrêt express, le temps de remplir qq bouteille d'eau frizzante et minérale (0,05 cts /L) à la fontaine) et d'effectuer les vidanges.
D. 16:55 nous empruntons l'autoroutes sinon dans 3 jours nous y serons encore...Piacenza 355 kms - Bologne 403 kms - Ferrari fin autoroute 29€ 543 kms.
23 h Puerto Lido di Estensi 22°. Vaste P à 200 m du port : autos/CC 44.671551 E. 12.242519 Nuit - Comaccio / Lido Estensi 603 kms.

Mardi 16 mai
Le parking n'était qu'un vaste espace bitumé entrecoupé de dalles herbeuses, mais ns y avons bien dormi, au calme avec plusieurs CC voisins.
Ns empruntons un petit bac sur le port, qui nous conduit en 3 minutes, à Puerto Garibaldi, le village en face. En longeant les quais, nous ns arrêtons acheter des sardines à l'un des bateaux de pêche. 1,5 kg de sardines pour 5€... Elles s'avéreront succulentes et tout de même Bcp Bcp moins chères qu'au port du Croisic il y a une semaine...(4,80€ la douzaine alors qu'ici nous avons donné une ridicule pièce de 50cents pour 19 sardines...).

Nous achetons également de la verdure...une variété que ns ne connaissions pas : la barba del frate. Cuisinée à la poêle 15 mn Ds un peu d'huile d'olive et parsemée de parmesan au moment de servir : un délice que cette "barbe du frère".

En quittant la région de Comaccio, nous voyons autour de nous, de vastes étendues marécageuses : nous sommes dans le delta du Pô.
Nous longeons un moment la côte qui est ici aussi, très urbanisée. Plages privées tout le long de la mer... On reprend la ss16 et on file à Marotta. Le déjeuner attendra 15h que nous soyons arrivés à l'aire de CC. Tarif : 10€ pour la carte annuelle + 8€/ jour en mai. Les trains sont toujours aussi bruyants, heureusement leur passage n'excède pas 20 secondes...
Pause bien méritée, ramassage de galets et repos sur la plage.
Code wifi du bar oasis en face de l'aire : 0877278836
Nuit - Marotta. 153 kms.

Mercredi 17 mai
Ce matin, le marché de Marotta nous attend. Bcp de vêtements comme d'habitude.
Un sms nous informe de l'annulation de notre ferry : grève générale en Grece. Jusqu'à quand ??? Lundi...mardi...?...
J'envoie un mail à Annette Lacroix de "Camping Car Magazine", (l'Italie, elle connaît comme sa poche). Elle nous conseille d'aller à Fano 13 kms plus loin. Ns y faisons un saut en scooter, plusieurs aires sympas en bord de mer et la petite ville est jolie et animée. Dès demain matin, ns y viendrons nous installer pour attendre la fin de la grève et une place sur un ferry.

Jeudi 18 mai
Changement de campement : nous voici à Fano. Plusieurs P côte à côte, accueillent les CC le long de la mer au sud de la ville. Nous ns installons sur celui du milieu (herbeux et bordé de tamaris). 5€/jour. Pour les services, une aire gratuite à 2 kms, près des remparts.
Sur la plage, de jolis galets roses, blancs, gris... ;-))
Pause détente sur la plage puis balade jusqu'au port à pieds.

Vendredi 19 mai
Nous aurions dû embarquer ce midi...
Visite de la citta, la ville médiévale entourée de remparts. Très agréable de flâner dans les ruelles pavées bien animées ce matin. Un petit marché aux produits frais et poissons se tient sur une placette derrière le théâtre.
Dans l'après midi, suivant le conseil d'Annette L, nous allons goûter les glaces du bar Oasis... Un délice ! 3 boules dans un cornet, de la chantilly et un petit cornet pour couronner le tout. 2€...
Diner chez Yankee (resto voisin) avec une jolie vue sur le ciel qui se pare de jolies couleurs orangées. Friture mixte (anchois, grosses crevettes, rougets et calamares) et très bonne pizza qui déborde de l'assiette.

Samedi 20 mai
Anniversaire de notre petit Gustave. 2 ans. - et nous sommes si loin...
Un jour comme celui-la, notre petite famille nous manque beaucoup...
Il a Bcp plu cette fin de nuit. Nous allons au grand marché de la vieille ville.
Oh, des anchois frais et vidés ! 1 bon kilo pour 9€. YaPluka...les préparer en marinade.

Une bonne nouvelle : un appel d'Euromer nous informe de la possibilité d'avoir une place sur un ferry dimanche à 12:00.

Une mauvaise nouvelle : dans l'après midi, JMichel notre voisin, ns informe d'une très grosse fuite d'eau dans le garage...catastrophe ! Et que faire lorsque l'on est à 1600kms de la maison, sinon stresser un Max ? Heureusement, nous avons des voisins sympas qui prennent le relais pour nous informer et faire un état des lieux des dégâts...qu'ils en soient tous remerciés.
En soirée, nous décidons de nous rapprocher d'Ancone, afin d'être près du lieu d'embarquement demain matin. Nuit sur le P d'Auchan à 10 kms du port environ. (Compliqué à trouver et sans grand intérêt si ce n'est d'être a 10kms du port...). Une dizaine de CC sont là, attendant un embarquement.

Dimanche 21 mai
Avons très mal dormi, l'inondation à la maison et ses conséquences, nous maintenant éveillés une partie de la nuit...
Nous partons au port dès 8:30. Check In rapide puis petit déjeuner en attendant l'embarquement.
De 9:30 à 11:30 ns patientons au pied du ferry...avec notre étiquette OPEN DECK apposée bien en vue sur le pare-brise, comme il se doit.
Et c'est au moment d'embarquer que l'on nous dit qu'il n'existe pas d'open deck sur ce navire..."bien sûr, nous aurons une cabine"...
"Pas de possibilité de brancher le CC sur le courant" ...notre réfrigérateur va perdre son froid, le congélateur également... Et la nourriture contenue risque de ne plus être consommable...
Par ailleurs, ns devons préparer à la hâte qq affaires pour ces 24 h à bord, alors que ns devions avoir accès à notre CC durant toute la traversée.
Le ferry, s'il est propre, ne présente pas le confort des navires de Superfast (peu d'accès, de sièges et d'espaces sur les ponts). Ns passons le temps dans les salles du bar à lire, écrire...et trouvons le temps un peu long...
Dîner au resto : mixte de viande de porc, champignons, poivrons... Et boulette de viande sauce tomate. C'est bon !
Nuit à bord. Matelas moyens. Avons bien dormi mais réveillés tôt...