capsoleil.blog4ever.com

CROATIE - 1-Traversée de la France et de l'Italie.

LA CROATIE

Dimanche 22 mai, c'est le jour J.

Apres avoir souhaité le premier anniversaire de notre petit Gustave, à Nantes et bien profité de la jolie sweet table décorée pour l'occasion, nous prenons la route à 18.40.

Nantes. Cholet. Poitiers...

Premier arrêt de ce début de vacances, à Lussac les Châteaux, au sud de Poitiers (ACC). 299kms.

Lundi 23 mai.

Pénurie de carburant oblige, nous nous arrêterons plusieurs fois afin de faire des appoints de GO.

Le Dorat. Gueret. Montluçon. Arrêt déjeuner sur l'aire Cc de St Pourcain/Sioule. Un passage par la coopérative vinicole de St Pourcain, nous permettra de goûter au vin rosé local et d'en faire qq provisions...

Roanne. Lyon (Autoroute après Tarare, par Lyon et jusqu'à Bourgoin Jallieu : 10,80€ le prix de la tranquillité pour traverser la ville de Lyon à l'heure de pointe...).

Après le lac d'Aiguebelette, autoroute afin d'éviter Chambéry. (Sortie à Challes les eaux 2,40€).

Aiguebelette : notre bivouac pour ce soir. L'aire est déserte, terrain détrempé. Il pleut.             541km.

*** Aiguebelle est un petit village savoyard, situé entre St Jean de Maurienne et Lanslebourg.

Mardi 24 mai.

Marché local ce matin.  Retrouvailles avec JMarc et Sandrine des sympathiques savoyards rencontrés cet hiver a Nerja en Espagne. Ils nous accompagneront jusqu'en Italie, le temps d'une soirée.

Nous montons au col du mont Cenis où hier il neigeait et faisait 3 degrés. Les marmottes sifflent et courent à travers les herbes rases. Le lac est en cours de vidage. Paysage lunaire époustouflant. Si nous en avions eu le temps, j'aurai aimé aller marcher au fond du lac - pour  le raconter plus tard à mes petits enfants...

*** Le col du Mont Cenis : situé majoritairement sur le territoire français, son point de route le plus élevé est à 2094m, au niveau de la pyramide servant de chapelle. Le barrage date de 1968.

Susa : arrivée en soirée, nos amis les Fanch's  nous y attendent depuis hier. Sandrine et JMarc nous ont également devancés. Nous sommes ravis de retrouver tout le monde et la soirée s'écoule agréablement dans une pizzeria du village. Il fait bon ce soir, température toute douce.  ACC de Susa 7€ (élec incluse)  128km.

*** Susa : c'est une petite ville située au carrefour de deux grandes routes : le col du Mont Cenis et le col du Montgenèvre. Quelques-uns de ses monuments sont dignes d'intérêt : la cathédrale, l'Arc d'Auguste, les remparts, le forum etc... Mais pour de nombreux touristes de passage, Susa n'est, et c'est bien dommage,  que la dernière halte avant la frontière franco-italienne et donc le lieu où ils s'arrêtent pour y faire provision de cigarettes et autres produits meilleur marché qu'en France...

Mercredi 25 mai.

Papotages à 6 voix ce matin. Ensemble, nous partons faire qq achats dans le village , sans oublier la traditionnelle visite  chez Zizi, notre fournisseur agréé d'anchois, panetone, tomates séchées...).

Nous terminons au kiosque sur la place centrale, ou chacun veut remplir ses bouteilles d'eau frizzante et naturale au kiosque (0,5cts/litre.

12:30 il  faut bien se quitter. Chacun sa route, chacun son chemin... Florence et le sud de l'Italie, la Savoie, Venise et la Croatie...

Nous déjeunons sur le parking d'une jardinerie puis empruntons l'autoroute un peu avant Turin. En effet, il est préférable de prendre l'autoroute italienne car les itinéraires par la route, n'en finissent pas.
Milan, Brescia, sortie de l'autoroute au lac de Garde. Nous découvrons une petite ville très jolie au bord du lac : Decensano del Garda et une ACC sympa (12€) à 4 kms, face au lac.            319 km.

*** Desenzano est une ville séduisante et animée avec son petit port de plaisance enclavé dans la vieille ville, sa jolie place aux arcades et sa belle promenade le long du lac.

Durant deux jours, nous parcourons les abords du lac en scooter.

Sur une presqu'île très avancée sur le lac, Sirmione et son château Scaligera à l'entrée de la ville, ses boutiques chic et sa riche clientèle (rien qu'en voyant les automobiles de luxe, on sait que l'on se trouve dans un lieu très cossu).

Sirmione est un important lieu de villégiature et une station thermale réputée. Importants vestiges romains et médiévaux.

Quand l'Art et la coiffure ne font plus qu'un...

Quelques kms plus loin Peschiera et sa jolie promenade au bord du le lac.

...il est où not' scoot, il est où ???

*** Le Lac de Garde est le plus vaste lac d'Italie (115km de tour). Son climat doux favorise une superbe végétation faite de palmpiers, lauriers roses, cyprès, citronniers...

Il  fait 31 degres à 18h. Decensano : balade dans la petite ville très animée à cette heure.

Vendredi 27 mai 2016
En route pour Venise où nous arrivons vers 13:00. Le gps nous conduit docilement au très agréable camping Venezia que ns avons choisi en raison de sa proximité avec la ville sérénissime (10mn en bus). Bon confort, sanitaires irréprochables, ombrages et parcelles sympathiques. 19€ avec ACSI. 18€ si cash...
À peine installés, nous voici dans le bus (3€ AR) en route pour revoir Venise.

*** On ne présente pas cette ville magnifique, inscrite au patrimoine de l'humanité...

Difficile de résister...

Aujourd'hui, ns allons marcher, marcher, marcher... Le vaporetto ce sera pour demain (20€ /pers avec des trajets à volonté bus/bateau, durant 24 h).
De placettes colores, des ruelles ombragées,  de magnifiques palais et monuments, des ponts en dos d'âne... Nous parcourons la partie nord-ouest de long en large. Vacarme incessant des bateaux de toutes sortes sur les canaux, typiques gondoles, jolies églises -dans lesquelles on ne pénètre pas les épaules découvertes- ...

Une journée harassante mais ô combien plaisante.

image.jpgE

Carabinieri en tenue d'apparat. Ils ont fière allure !

SOS...

Dilemme...

- Samedi 28 mai 2016
Bus puis vaporetto nous conduisent sur l'île de Burano (B. Comme brodeuses, c'est l'île des brodeuses). Très jolies maisons aux façades multicolores et nombreux canaux serpentant à travers la ville ; nos yeux sont réjouis par tant d'harmonie.

Annonce traditionnelle  de la Naissance d'Aurora...c'est mignon !

En fin d'après midi, nous regagnons Venise et déambulons dans le quartier de la place San Marco, la Fenice, etc et ns avons le plaisir d'assister à la sortie d'un mariage près de la Basilique.
Lors d'une pause sur le quai près du pont des soupirs, nous avons la surprise de voir passer devant nos yeux, un énorme paquebot construit chez nous, aux chantiers navals de St Nazaire, le MAgnifica   No comment...

Après dîner ds une petite trattoria du quartier (délicieuses seiches à l'encre), retour place San Marco à la nuit tombée. C'est magique... Un orchestre joue devant le café Florian, tandis que les pigeons volent autour des touristes. Retour vers 23:30 au camping, bien fatigués.

Dimanche 29 mai 2016
Nous partons pour Caorle, une petite ville de Venitie animée et dotée d'un port de pêche très actif. Elle est surnommée la "petite Venise" à cause de ses maisons colorées et de style vénitien. Son campanile de 40 m de haut, penche aujourd'hui, car implanté dans une zone marécageuse instable.

ACC à 500 m du centre. 14€ en semaine, 17€ le we.
Partis à pieds et en chemise, nous sommes surpris par un orage et de grosses averses qui nous contraignent à rentrer sous la pluie... Pas cool !...heureusement, j'avais mon "pochon".... lol

DEMAIN...ce sera la Croatie.