capsoleil.blog4ever.com

LA CROATIE -2- de Novigrad à Zadar

Lundi 30 mai 2016
C'est aujourd'hui que nous allons entrer en Croatie.
RN par Trieste (jolie ville à découvrir).

...........................FRONTIÈRE de SLOVÉNIE ..............................Douane et documents d'identité.

Après 38 kms dans ce petit pays (en longeant la côte au plus près), nous pénétrons en Croatie.
............................FRONTIÈRE de CROATIE................................Douane et documents d'identité.

*** A partir de maintenant, nous allons devoir compter en kunas... Un peu surprenant tous ces billets pour pas grand chose... Bah, on va s'y faire !!!

1€ = 7 kunas.

Quelques jolis endroits (Muggia, Lazzaretto, Umag...) s'offrent à nos yeux... Mais nous n'allons tout de même pas nous arrêter déjà..

Nous faisons une halte à Novigrad, charmant village ancien avec ses murailles et son port de pêche coloré. Jolie église dont le clocher penche un peu ici aussi...

Camping ACSI Sirena, dans une vaste pinède, 1,5 km du centre/port. 17€ annoncés mais 20€ avec les taxes. Grrrr ! Le nombre de places ACSI à Bcp diminué...regrettable ! Préférer le camping au nord de la ville (Mareda), plus de places et de soleil. 197 km

Mardi 31 mai 2016
Flânerie dans les rues de Novigrad. Peu de touristes ce matin, il est vrai que nous ne sommes que fin mai.

* un peu plus bas, Vrsar : un vieux village bien sympa, en hauteur et dominant le bleu de l'adriatique. P CC.
* La ria de Lim offre qq jolis points de vue (sorte de fjord de 11km).

Rovinj : vaste et beau camping Amarin, (ACSI 17€), dans une belle nature à 3 km nord de la petite ville. Très agréable petite jetée et plagette depuis lesquels on voit Rovinj. Un bateau fait la navette entre le camping et la ville pour 25ku.
La ville de Rovinj est un véritable petit bijou situé sur un promontoire rocheux.

Une jolie boutique Chic...

C'est un régal de flâner dans les ruelles escarpées e Rovinj. Nombreuses petites galeries de peinture et jolies boutiques mignonnes comme tout. Magnifique Basilique Sté Euphemie qui domine la ville. Au sommet de celle ci, une girouette surprenante, la statue de Ste Euphémie tenant une barre en roue de navire.

Un peu plus loin, Gd P Cc à la sortie de Porec sur la route de Rovinj. (rond point hôtel Vilamar). Sans intérêt.

NUIT : Rovinj. Camping Amarin. 15h30. 59km

- Mercredi 1 juin. 2016
3 km en scooter, c'est vite fait ! Nous revoici dans la jolie ville, le temps d'y goûter une délicieuse glace 7 kunas...à peine 1€...
En soirée, difficile de résister à l'appel des restos sur le port...

Chez "Da Piero" sur le quai, nous dégusterons des calmars frits et grillés. Un régal ! 32€

Jeudi 2 juin 2016

Route vers Senj. Nous traversons la campagne très vallonnée, puis Opatija et Rijeka. Pas de visite BECAUSE pluie.
Au sud de Rijeka, de petits autokamps sympas sur les rochers dominant la mer.
Senj, nous y voilà !!!  Une petite ville ancienne (remparts et forteresse),  d'apparence assez rude. ici rien d'extraordinaire, mais un endroit assez  particulier le long du port et de l'ACC, avec des sortes de petites piscines et 2 ou 3 bars les pieds dans l'eau. On aime cette ambiance tranquille au bord de l'adriatique. En face, l'île de Krk et sa masse rocheuse.

Une ACC les pieds dans l'eau avec une vue **** superbe !

Et un petit resto classé n°1 sur tripadvisor, KOD VESKA dans une ruelle parallèle au port et près de la place principale. La jeune femme nous reconnaît et nous accueille très chaleureusement. (2013). Délicieuse soirée, délicieux repas. (Calamars à la Busara, risotto à la seiche...).

Vendredi 3 juin 2016
Fareniente = ne rien faire...
Bonne petite boucherie face au resto KOD VESKA. Pas chère du tout. Saucisses fumées : un régal.

Samedi 4 juin 2016
Programme identique à la veille. On flâne dans les vieilles ruelles, on découvre Bcp de maisons et bâtiments portant encore les traces de la guerre...murs fissurés ou criblés de balles, toits effondrés etc...triste ambiance parmi tout cela...

Resto en soirée, près de l'aire CC. 6/10. Pâtes aux fruits de mer (et surimi...bof) et risotto aux calamares et olives : peut mieux faire côté cuisson... Mais garniture copieuse. Plus d'une heure d'attente (manque de personnel).

Dimanche 5 juin 2016
Nous reprenons la route. De Senj a Jasenice, la route côtière offre des paysages extraordinaires.

Des îles et îlots à perte de vue...

Pont de Jasenice

Nous sommes près de Zadar que ns visiterons demain, et nous posons au camping de Nin 13€ ACSI ( +2€ de taxes...). Balade jusqu'à la pointe de la presqu'île au-dessus de Vir. Environnement fait de maisons de vacances sous les chênes liege  et  les pins Maritimes. Très agréable balade. Vastes et tranquilles espaces et plages de graviers blancs quasi désertes.
Découverte du village de Nin entouré de murets de pierres et situé au centre d'un lagon.

Tous les toits sont quasiment neufs (refaits après la guerre). Un pont de pierre conduit au centre historique Où nous découvrons quelques vestiges romains, dont une colonne bien préservée.

Le pont d'accès à la ville de Nin

Notre vue sur la lagune depuis le petit camping.

Le camping Ninska Laguna n'est pas cher. Pas un 3 étoiles non plus ! Cependant, le bloc sanitaire est sous la surveillance permanente d'une femme de ménage qui guette et traque la moindre goutte d'eau sur "ses éviers". La lagune est juste en dessous et une sympathique promenade permet aller au village à pieds en longeant le rivage.

Lundi 6 juin 2016
Nous partons pour l'île de Pag. Un pont la relie au continent. Paysage impressionnant au niveau du pont, avec un magnifique château fort au bout d'un promontoire Rocheux et désertique.

Aspect quasi désertique et très très minéral avec d'immenses étendues de rocaille balayée par un vent que ne freinent même pas les innombrables murets de pierres édifiés par les bergers.

Des marais salants au sud, la vigne au nord et partout,  des brebis qui grignotent des tas d'herbes aromatiques sauvages qui donnent son goût si particulier au plus célèbre fromage de Croatie : le Paski Sir.

Dans un petit village traditionnel près de Simuni,  nous entrevoyons au fond d'une ruelle, une mémé Assise près d'un panonceau "Paski Sir". Demi tour immédiat ! Cette charmante vieille femme vend en effet, le fameux fromage croate, ainsi que du vin et une sorte de muscat local. Elle nous invite à pénétrer dans "son antre"...où le w40 voisine avec les fromages...
Nous avons bien fait de nous arrêter ici, le Paski Sir est vendu 180 ku le kg, tandis qu'à la boutique officielle,  au bord de la route, il coute  285 ku/kg... Bon d'accord, nous n'avons pas la jolie étiquette sur notre fromage, mais il est très bon malgré tout.

Le fromage voisine sur les étagères avec le W40... Même pas peur !!!

La femme, ravie d'avoir des clients nous cause, nous cause, nous cause... "Mais ma pauvre dame, nous n'y comprenons rien à votre langage..." Alors, nous nous en tirons  avec force sourires et hochements de tête... et elle semble contente.

Pour ce soir, nous avons trouvé deux petits autokamps dans le village de Diniska : 25 et 20€...  4 places, tranquilles. Mais un peu cher pour des autokamps chez des particuliers...

Nous nous sommes finalement installés  au vaste camping "Simuni". Très très beau camping fleuri en terrasses  18€. La jolie plage est à ...26m de nous...

Meme les enfants n'ont pas été oubliés : ils ont leur sanitaire coloré et à leur taille. Très ludique tout cela !

Tout près du camping,  le joli petit port de Simuni est bien sympa également

Balade en scoot jusqu'à la petite ville balneaire de Novalidja, qui n'est autre qu'une marina bordée de boutiques, restos et bars branchés pour une clientèle de joyeux fêtards. Une sorte d'Ibiza-croate. Tout juste ce que nous fuyons ! Nous aurions pu filer jusqu'à  Stara-Novalidja petit port du même nom mais d'après le GDR, plus traditionnel. Mais guide oublié dans le CC...donc pas eu l'info :-(

Sur le chemin du retour, découverte de la jolie plage de Zrce. À cette heure (18:00), les immenses parkings sont vides ; personne encore dans les bars et sur la plage. Mais vu les installations scéniques, on imagine aisément le déchaînement des clients sur des rythmes endiablés, lorsque l'affluence bat son plein.

Zrce

Mardi 7 juin 2016

Aujourdhui, visite de Pag, la ville.

Vu la côte qui nous attend, il va falloir mettre la gomme si nous voulons passer de l'autre côté de la barre rocheuse pour aller à la ville de Pag.        "Allez Papous accélère !!!"...

Une route à  plus de 8% nous conduit à la ville de Pag.

Pag, c'est l'île des dentelières. Des Femmes du village  brodent encore dans la rue et exposent aux yeux des touristes, leurs jolis napperons en dentelle. Sur une place toute blanche, la cathédrale Ste Marie toute blanche également et en face, le palais du recteur où ce soir, à lieu un concert en plein air.

La pierre utilisée ici, comme un peu partout dans cette région de Croatie est la pierre blanche de Brac, de l'île du même nom.

PAG, la ville.

Mercredi 8 juin 2016

Nous quittons l'île de Pag  en direction du suD et repassons le pont.