capsoleil.blog4ever.com

1 - Préparatifs et Départ : du sud Bretagne, jusqu'en Grèce

drapeau_008.gif                                         BREIZH    -   HELLADA drapeau grece.gif

JANVIER 2014 -

C'est le moment de réserver nos billets si nous voulons bénéficier de 25% de réduction sur les traversées des ferries.

C'est donc décidé, cette année, ce sera la GRECE à nouveau ! Notre 6ème voyage en terre Hellénique.

Les billets sont réservés auprès de la Cie Euromer à Montpellier, comme d'habitude.

Nous voyagerons à bord du Cruise Olympia qui nous emportera vers Patras (au nord du Péloponnèse),  ou vers  Igoumenitsa (au nord de la Grece continentale), nous n'avons pas encore décidé quel sera notre port de débarquement ; il est vrai que nous avons le temps d'y penser... (même ferry et même tarif).

Depuis janvier, les semaines s'étirent lentement et nous, nous avons hâte de voir le 7 mai arriver. C'est le jour que nous avons fixé pour notre départ : en effet, notre ferry est réservé pour le 11 mai au départ d'Ancone et il y a tout de même 1550 kms à parcourir entre notre sud-Bretagne et le port d'embarquement en Italie et de plus, nous aimons rouler cool..

-_________________________________________________________________________________________

- Mercredi 7 mai 2014

C'est enfin le jour du départ ! 17h nous quittons la maison. Arrêt bisous chez nos enfants puis nous reprenons la route.

Nantes, cholet, Poitiers et enfin arrêt-nuit à Lussac les châteaux . 306 kms

- jeudi 8 mai 2014

Une longue journée nous attend, 600 kms environ à parcourir.

Départ 10h.  Gueret, Montlucon, pause déjeuner à Bezenet

, au bord d'un bel étang de pêche.

Lyon, Grenoble...puis  pour terminer, la très jolie route Napoléon, toujours aussi agréable surtout sous le  soleil comme aujourd'hui.

Apres Grenoble, Les montagnes que l'on aperçoit au loin, sont encore couvertes de neige. Paysages superbes.

Et  au km 620, nous voici ce soir au Monetier-les-bains.  14°  et ciel légèrement couvert. Il fait bon.

- Vendredi 9 mai 2014

Ahhh qu'il est doux de se réveiller au cœur d'un aussi beau paysage !

Avant de prendre la route de l'Italie, nous faisons le plein de gazole à Briançon, car  même si nous le trouvons trop cher en France,  il  sera tout de même à un prix plus abordable ici...

En montant vers la frontière, nous surplombons la jolie et paisible vallée de la Claree. Pause Dejeuner au col du Montgenèvre où nous regardons les policiers qui surveillent activement les voyageurs, à la recherche probablement de trafiquants.

Il est temps de passer aux choses sérieuses : 600km d'autoroute nous attendent. La route nous semblera longue, mais il y a peu de camions aujourd'hui, et tout se passera bien. ( mauvais souvenirs de certaines années où nous devions rouler le long de véritables "murs de camions", c'était un peu angoissant !image.jpg

Turin, alessandria,  Parme, Modene, Bologne (le jambon, le vinaigre, les savoureuses pâtes... Une route culinaire hummm),  Rimini ( nous sommes maintenant sur la côte Adriatique), encore quelques dizaines de kms et nous voici arrivés à destination : Marotta, une station balnéaire et un petit camping face à la mer.  Bon d'accord,  la voie ferrée passe juste au fond du terrain mais les italiens s'en accommodent bien... image.jpg

Samedi 9 mai 2014

Aujourd'hui, journée farniente. (Traduction : fare = faire , niente = rien).  Nô comment !!!

Balade le long de la mer.  Nous ramassons quelques magnifiques morceaux de bois flotté qui feraient pâlir d'envie JP le  troubadour...

Il faut dire que tout le long du lungomare, on s'active a préparer l'ouverture de la saison estivale et d´enormes tas de débris de bois jonchent la longue plage de galets en attendant leur enlèvement.

En soirée,  une petite glace au bar en face du camping, et je suis revenue au CC avec le code wifi qui me permet ce soir de me connecter.  Bien joué Ève-lyne  !!!

Dimanche 11 mai

Arrives a Ancone à 11:15, nous filons au Check In ( enregistrement et validation de nos billets). Tout se fait rapidement et nous filons sur le quai n°15, d'où nous embarquerons.

Notre ferry est là qui nous attend.  Nous serons probablement les seuls français à bord.  les autres : des gros camions grecs, polonais, bulgares etc...  et un groupe d'anglais en CC.  Tous les véhicules montent à bord.

Et nous ? Nous devons patienter sur le quai,  car ayant décidé de quitter le ferry à Igoumenitsa, nous embarquerons les derniers.

Comme d'habitude, l'installation dans les immenses soutes-garage se fait dans l'agitation Et le brouhaha des moteurs.

Départ imminent...

. Il est 14:00 pile, le navire quitte le quai, et l'Italie.

Installation dans notre cabine après avoir longé un trrrrès long couloir. ( Hummm moi, j'aime pas:((

Confortable le ce ferry ? Bof. Évidemment rien de comparable avec nos magnifiques paquebots construits à St Nazaire  !

- c'était la minute  de chauvinisme...de 2  Chébecquois  lol

Bon, finalement, malgré le repas très moyen, les chaises-pont pas confortables, la clim mal reglee (trop froid), etc... Nous avons effectué une bonne traversée.

-lundi 12 mai 2014

Reveilles très tôt, nous avons débarqué ce matin à 9:00 sur le sol grec.

On arrive !

5 minutes que nous sommes en Grèce... Si vous saviez comme l'on se sent bien !

Yessss !!!

Le ferry repart sans nous, en direction de Patras.

...et nous, nous allons prendre le temps de savourer ces vacances tant attendues !