capsoleil.blog4ever.com

2- GRÈCE : d' Igoumenitsa à Patras ( Grèce continentale)

GRÈCE : depuis Igoumenitsa

CARTE DE LA GRÈCE

...en rouge, notre itinéraire prévu... (Sous réserves de modifications

image.jpgG

Lundi 12 mai 2014

Une nuit en pointillés... Le ferry devait arriver à Igoumenitsa vers 8:30 ce matin. Mais avec le décalage horaire, une question d'importance se posait : nos téléphones allaient-ils se mettre automatiquement à la nouvelle heure et nos réveils nous appeler à la bonne heure ?? Du coup, nous n'avons pas très bien dormi, craignant de louper le débarquement...
Au petit matin, nous avons longé la côte albanaise puis aperçu celle de Grèce qui se rapprochait, tandis que le littoral italien s'éloignait. De jolis clichés

Et finalement, c'est bien réveillés que ce matin à 9:00, nous quittons le ferry boat.
Nous restons un long moment sur le quai, dans l'enceinte du port entourée de hauts grillages et de barbelés (eh oui, ici ça ne rigole pas toujours !).
Nous y savourons notre premier petit déj´ en terre grecque  tandis que le ferry repart en direction de Patras.

Observant un poids lourd stationné seul à une dizaine de mètres de nous et gardé par deux douaniers, nous voyons soudain 1 puis 2 puis 3 jeunes hommes en descendre et monter dans la voiture des représentants de l'autorité. Des passagers clandestins, qui cette fois, n'auront pas réussi à quitter la Grèce pour gagner un pays accueillant. Ils recommenceront sous peu, souhaitons leur davantage de chance la prochaine fois !
Pendant ce temps, Michel recherche ce qui a bien pu hier, occasionner la panne du transformateur 12v/220w, et Ève profite d'une connection wifi aux bureaux d'embarquement.
Notre transfo étant HS, il est urgent d'en acheter un nouveau. Mais ici...pas facile à trouver.
Au 4ème magasin d'électricité, un homme nous propose très gentiment de nous conduire chez son copain qui vend du matériel nautique. Et nous voici dans sa fourgonnette, sans ceintures et avec seulement 2 sièges à l'avant...pour 3 personnes. Michel, courtoisement me laisse monter en 1er... Quelle idée ! Mon genou est juste à côté du levier de vitesse... Ooooooh...
L'essentiel : on nous commande un transfo à Athènes. Il sera là après demain matin. Ouf ! On a bien failli être en panne de batteries. C'aurait été ballot hein !!! Plus de tablette, plus de photos, plus de blog...
Une belle rencontre que celle de ces deux hommes très serviables et qui nous ont rendu service avec le sourire en nous proposant de véhiculer à travers la ville, à l'aller puis au retour.

Soirée au fond de la baie d'Igou, à regarder le va et vient des petits bateaux qui rallient l'île de Corfou au continent sous le soleil couchant.

On se sent bien ici ( ah...nous l'avons déjà dit ???).

- Mardi 13 mai 2014

Toujours a Igoumenitsa,  nous flanons le long de la plage de Drepano puis faisons un saut en ville pour quelques courses (1kg d'oranges = 0,50€)

Le centre d'Igoumenitsa n'a rien d'extraordinaire toutefois il nous est sympathique de par l'animation qui y règne sur le port lors des départs et arrivées des ferries et dans les rues commerçantes où les petites boutiques, les bars et tavernes  sont légion.

La longue plage de Drepano, bordée d'eucalyptus, face à l'île de Corfou.

Mercredi 14 mai 2014

Ce matin, ciel nuageux. Ça n'en a pas l'air, mais ici, c'est tempête...

Nous allons récupérer notre transfo, et comme l'envie nous titille,  d'aller faire une escapade dans le sud de l'Albanie, stefanos nous conseille...et nous donne son numéro de portable "si vous avez le moindre souci...je connais Bcp de monde là-bas" ...

Devant tant de gentillesse, nous lui offrons l'une des bouteilles de vin de bordeaux que ns emportons toujours avec nous, pour des cas similaires. Il va alors nous chercher une bouteille de raki de sa propre production et nous invite à repasser le voir à notre retour d'Albanie afin de lui raconter notre escapade.

Nous partons donc pour l'Albanie, une petite route conseillée par stefanos, nous fait économiser 130 kms et ma foi, elle n'est pas si mauvaise.
Arrêt côté grec, au mignon petit port de Skalas Sagiada, dernier village avant la frontière. Photos puis déjeuner dans le 2ème Restau (bleu). 3 dorades grillées, verdure et citron 6€ + assiette de calmars grillés, verdure et citron 7,5€. Pain. Un demi kilo de vin blanc 3,5€. Le dessert est offert : citron et oranges confits. 16€ (addition bien arrondie).

Tempete et grande marée...à Skalas Sagiada

ALBANIE nous voilà !!!

La frontière Grèce-Albanie : passeports, papiers du véhicule... Rien d'illicite à déclarer ? Tampons. Vous pouvez y aller ! Nous franchissons un grand portail bleu, nous voici en Albanie. Sans carte routière, on y va au feeling.

Nous roulons à travers la campagne, troupeaux de chèvres et de moutons, ânes bâtés, bergers, et innombrables Mercedès, certaines rutilantes, d'autres complètement déglinguées.
Devant une maison, des paysans sont en train de dépecer un mouton pendu à un arbre... Plus loin, peu avant Saranda, nous passons devant un bidonville ou plutôt un camp de Roms...Affreux ! Les enfants courent et nous font de grands signes de la main ; des femmes lavent du linge au bord d'un petit ruisseau minable et nous adressent leurs beaux sourires... Ça chavire tout de même le cœur de voir les conditions de vie de ces gens là...!
Saranda, une ville côtière qui se développe à toute allure. Dommage !
Nous poursuivons en direction de Butrint. Autre ville à l'extension galopante.
La route continue, montagneuse. Et tout à coup, nous arrivons sur un estuaire, et une vaste plaine traversée par un cours d'eau. Le château d'Ali Pacha est là. Et pour traverser la rivière, un bac. Jusque-là, rien que de très normal...

Oui, mais en s'en approchant, nous voyons qu'il ne s'agit que d'un assemblage de planches sur des flotteurs, le tout, tiré par des câbles glissant sur une poulie... Oh la la... On va l'emprunter pour traverser demain ?
Des autos traversent. Deux ou trois camping cars également. Bon, alors on verra demain...
Pour ce soir, ns dormirons à l'embarcadère ( un bien grand mot...), avec des nantais pour voisins. Et un vieil homme, pompeusement baptisé "gardien" surveillera nos 2 CC, moyennant une pièce de 2€.
Pluie par intermittence et vent. Ici, c'est tempête... (Tandis que chez nous, c'est le grand beau temps...).

Jeudi 15 mai 2014
Ce matin, il est question d'emprunter THE BAC... Le vent se levant par moments pour souffler assez fort, nous attendons une accalmie...

Et nous voilà sur l'autre rive. Des CC sont passés hier soir et les albanais interrogés nous disent "oui oui, la Grèce c'est par là"...
Oui... ben... on a dû se tromper à un carrefour ! Nous roulons au début sur une route pas trop abîmée, seulement des nids d'autruches, qui deviennent nids de mammouths, puis c'est un chemin non asphalté et...et....un gué, pas profond mais pas simple à traverser tout de même...Et toujours on nous promet la Grèce au bout du chemin...

Un gué, une dernière montée, de gros cailloux...et nous revoilà ENFIN sur la départementale. Ouf ! ! !

Conclusion, quel dommage d´etre partis sans carte routière - enfin, nous avions tout de même un atlas Europe...avec ça... (comme des débutants que nous ne sommes pourtant pas),  nous aurions ainsi évité gués, chemins creux et nids d'autruches. Car les autres routes sont correctes en Albanie (à peu près...).. On ne le refera plus c'est promis !

A noter que les albanais sont vraiment des gens très gentils et prêts à rendre service. Un pays où l'on se sent en sécurité.  Eh oui !!!

De Retour en Grèce.  tout va bien ! Nous allons maintenant longer la côte ouest en direction de Patras.

Vendredi 15 mai 2014

Ce matin, visite de Plataria, le petit port où ous avons bivouacqué, puis Syvota (à Bcp trop changé à notre  gout, depuis notre 1ère visite en 2006.

Après la pluie de ce matin, le soleil est revenu (hé hé), et nous faisons une pause à Parga, véritable joyau à 30 kms d'Igoumenitsa.

Si ÇA, ca ne vous donne pas envie de venir nous rejoindre... Sachez que à nous, ça ne donne pas envie de rentrer...   !!!

Samedi 17 mai 2014

Depuis hier soir, nous sommes à AMOUDIA, un charmant endroit, entre mer et canal, un petit village ou il ne se passe pas grand choses... Il suffit de se laisser porter par le temps et de regarder la vie autour de nous...Sans oublier, à l'heure du repas, d'aller déguster les spécialités locales dans l'un des petits Restau situes le long du quai du canal... Notre préférence va incontestablement au 2ème...

Dimanche 18 mai 2014
2 jours déjà que nous sommes à Amoudia ; on reste encore un peu ou on repart ?

allez,  on continue !

Entre AMOUDIA et Preveza, nous longeons de longues plages sauvages. Jolies sous le ciel bleu !

Preveza : visite de la vieille ville, et flânerie le long du port. Nombreux bars et Restau le long des quais. Ici, peu de touristes, le lieu est authentique.

Lefkada : l'accès à l'île (plutôt une presqu'île), se fait par un long tunnel sous-marin ( péage 5€). Traversée rapide de la ville : Bcp de monde, trop pour nous...
L'île d'Homère est montagneuse avec de nombreuses vallées et plaines fertiles (culture de l'olivier et de la vigne). Des falaises de craie blanche, des plages idylliques et de vieux villages de montagne...
Poros : ça grimpe dur jusqu'au petit village haut perché, puis la route étroite descend en lacets très serrés jusqu'à la toute petite baie : un bel endroit, et personne !!!
Syvota : une autre petite baie dans une crique encaissée, qui a toujours autant de charme... Ce sera notre étape ce soir. Un vrai plaisir de se retrouver là !!!

Bcp de voiliers colorés et Bcp d'anglais.
Restau Stavros : les mussels saganaki sont un vrai régal !!! (Moules préparées avec des tomates, de la fêta émiettée, et quelques épices grecques...

Ce ne sont pas des Moules de  Penestin, mais elles sont  tout de même délicieuses !

Une rencontre inattendue, sur le port de Syvota...mais pas vu Mère Gothel...

Plantes et fleurs à profusion, un régal pour les yeux et les narines ; ici des plantes aromatiques : thym, persil, basilic, origan et même salade...

Lundi 19 mai 2014

On est tellement bien ici, quil nous est impossible de repartir aujourd'hui... Oui, je sais, on dit ça chaque nouvelle étape ;)))

La journée se passe donc à lire, marcher sur les chemins de pierres, et à savourer notre plaisir d'être dans un cadre aussi chouette. Le bonheur !!!

Attention à bien se cramponner à la rambarde pour accéder au bateau...

Mardi 20 mai 2014

A regrets, nous quittons Syvota.
Vassiliki, spot de véliplanchistes : s'est Bcp urbanisé depuis notre dernier passage.
La route de montagne que nous empruntons, nous permet de découvrir de très beaux villages anciens.Des femmes y portent encore l'habit traditionnel.

Porto Katsiki : falaises crayeuses et une plage magnifique tout en bas d'un escalier très rudimentaire. Site mâââgnifique. Mais route d'accès très étroite.
Khatisma, une longue et jolie plage. Nous y restons aujourd'hui ; premiers bains.
On est bien ici. Dîner face à la mer, en admirant le coucher de soleil.

Mercredi 21 mai 2014
Quittant kathisma, nous traversons le vieux village de montagne de Kalamitsi. La rue principale est étroite et lorsque nous croisons un véhicule, il faut se serrer contre un mur... Ça ne passe pas, on recule...on avance à nouveau... Ouf ! Ça y est ! On va redescendre hein !...

Agios Nikolaos : Quelle bonne idée de s'arrêter ici : La rue principale bordée de tavernes aux tables et chaises bleues, nous conduit à une petite plage dans un cadre extraordinaire. Pause photos et boissons fraîches à la terrasse d'un petit bar qui surplombe la plage. Après être allés marcher le long du chemin caillouteux, nous restons là, un long moment, admirant ce décor enchanteur.

2 kms plus loin, un bar de plage "my deck café" propose quelques places de parking à des Cc pour 10€.

Lefkada-ville : a l'entrée (côté Âg. Nikitas), un panneau près d'une maison annonce "stop camper".
Nous stationnons tout au bout du port, côté ouest, vers les bâtiments de la mairie (vaste parking) et partons le nez au vent, avec une envie de pitas... Nous arpentons d'étroites ruelles aux typiques maisons dont les façades sont recouvertes de tôles ondulées -joliment peintes- ( protection des vieux murs en bois de ces maisons contre les intempéries et pour les consolider en cas de tremblement de terre).

La rue principale n'est qu'une suite de boutiques et restaurants, puis à côté de la poste, nous trouvons enfin notre bonheur : des pitas délicieuses pour... 2€. Hummm, on en rêvait !

La ville à de forts accents vénitiens. Nombreuses et charmantes églises baroques.
Nous repartons par la route Nord qui longe les salines et arrivons à un pont qui est ouvert : en fait, il s'agit d'un pont-flotteur qui pivote sur lui-même pour laisser passer des bateaux dans le chenal.

Retour sur le continent.
Vonitsa, Paleros, nous rencontrons quelques beaux spécimens de couleuvres qui rampent sur la route... Brrrr ! Prudence donc, sur les chemins bordés d´herbes sèches.

Le long de la route de Vonitsa à Paleros, très belles vues sur la mer. On longe la côte, nous ne sommes pas les seuls : le rivage et les plages sont envahis par chèvres et vaches en liberté.
Mitikas : un bien sympathique port entouré d'un charmant village. Les tables et les chaises des terrasses de café sont installées sur la rue ; un peu juste pour passer avec le Cc... On les frôle d'un peu trop près...ohohoh...
A la sortie, le parking du port nous hébergera pour cette nuit, face à la très très verdoyante " île de Kalamos, peuplée de nombreux marins retraités d'Onassis, le milliardaire vivant sur l'île voisine de Skorpios qui vient d'être vendue à des russes. Après une balade ds le village très animé en soirée, apéro sur le banc de la jetée en regardant le soleil se coucher. "Yamas !"... L'est pas belle la vie ?

Jeudi 22 mai 2014

Ce matin,nous reprenons la route qui va nous mener dans le Péloponnèse. Astakos, un marché de village, et nous voilà déambulant parmi les étals de fruits, légumes et bric à brac divers... Des petits enfants (qui devraient être à l'école...) rangent les fruits, une vieille femme propose diverses bricoles dans son pauvre triporteur... Etc...

Les routes dans la région, sont assez abîmées, trous, nids d'autruches... Et il n'y a rien à voir, juste traverser le secteur sans s'arrêter.
Etoiliko : pause déjeuner le long du canal qui a des airs de port chinois ( nous rappelle un peu le port du Bec en Vendée). Un pont que ns devons traverser : limité à 2 t... Pas le choix, il n'y en a pas d'autre !

Messolonghi puis Tourlida, des airs de Camargue avec ses maisons sur pilotis et ses vastes espaces de marais. Une société fait de l'extraction de sel ; un énorme tas de sel bien blanc au bord de la route... Ah elles sont tellement plus charmantes, nos salines de Guerande !!!

Anti-rion : le pont de Patras. Des bacs permettent, pour moitié prix, de se rendre à Patras ( 11€). Nous embarquons.
Sur le ferry, un camion nous serre de très très près...oh la la... On craint l'accrochage. Tension...(alors qu'il y a plein de places encore, on se demande vraiment pourquoi les employés des bacs, serrent-ils autant les véhicules...

...mais il va nous écraser !!!  Séquence stress à 100%...

Ouf, finalement tout se passera bien !

...Et nous voici arrivés dans le Péloponnèse.

***** En attendant, nous en profitons pour vous remercier tous, de vos comm´s. Ça nous fait très plaisir de vous lire et d'avoir des nouvelles de France. On vous envoie plein de bisous. ************************